Prothèse femoro-patellaire

Problématique

Cette prothèse est également une prothèse unicompartimentale mais celle-ci se situe entre la rotule et la partie antérieure du fémur.

Son indication est plus rare car des arthroses très évoluées ne touchant que ce compartiment entre rotule et fémur ne sont pas les plus fréquentes.

En général quand l’usure est très importante à ce niveau, c’est tout le genou qui est dégradé, de sorte qu’une arthrose fémoropatellaire isolée n’est pas commune.

Chirurgie de la prothèse femoro-patellaire

On met en place une pièce en bouclier en polyéthylène sur la rotule, et un bouclier métallique sur la partie antérieure du fémur, là aussi la technique chirurgicale est assez simple, rapide et qui donne d’excellent résultat lorsque l’indication est posée.

Rééducation post-opératoire de la prothèse femoro-patellaire

La rééducation se déroule avec un appui complet autorisé comme pour toutes prothèses de genoux. Il existe deux axes de rééducation qui sont essentiels : la récupération rapide du quadriceps qui permet de verrouiller le genou en extension et le travail de flexion afin d’atteindre rapidement 90°. Il permet d’éviter les raideurs articulaires et les adhérences néfastes à la flexion.

Risques et complications

Les complications sont les mêmes que celles des prothèses totales ou unicompartimentales avec toujours le risque d’infection qu’il faut redouter.