Site icon COT-EST

Arthrodèse lombaire : complications et suites opératoires

douleur neuropathique apres operation hernie discale lombaire

douleur neuropathique apres operation hernie discale lombaire

L’arthrodèse lombaire est une opération qui consiste à sceller deux vertèbres entre elles pour résoudre des problèmes de rachis ou soigner une fracture. Acte chirurgical délicat, l’arthrodèse lombaire peut générer des complications et nécessite un suivi post-opératoire rigoureux.

 

Arthrodèse lombaire : les complications possibles

 

L’arthrodèse lombaire est un acte chirurgical complexe, qui peut donner lieu à certaines complications. D’une façon générale, aucune opération n’est anodine, quelle que soit sa nature. L’intervention a la particularité de toucher la colonne vertébrale, une zone du corps hautement sensible, sujette à des complications potentiellement graves. Elles sont toutefois extrêmement rares. Le patient peut donc être rassuré : il n’y a pas plus de risques de séquelles graves après une arthrodèse lombaire qu’après n’importe quelle autre intervention chirurgicale.

L’arthrodèse, comme toutes les opérations, comporte une longue liste de complications possibles. Certaines d’entre elles sont communes à d’autres types d’interventions classiques. La chirurgie comporte donc un risque d’hémorragie, de douleurs, de phlébite, d’infections locales, etc.

Après une arthrodèse lombaire, il existe aussi des risques de complications directement en lien avec la nature de l’acte chirurgical pratiqué. Ainsi, le risque de lésion neurologique, qui pourrait entraîner une invalidité temporaire ou permanente suite à l’arthrodèse, n’est jamais nul. Même très faible, il doit être porté à la connaissance du patient.

Enfin, l’arthrodèse lombaire peut entraîner des complications à long terme chez certains patients. Ainsi, la rigidité du bloc de vertèbres soudées entre elles peut notamment créer des contraintes ailleurs dans la colonne, en particulier sur les disques du dessus et du dessous. Ceux-ci, soumis à de nouveaux efforts, peuvent s’user de façon plus importante. De même, le scellement des deux vertèbres peut être imparfait, ce qui génère alors potentiellement des douleurs. Là aussi toutefois, les cas restent rares.

 

Le suivi post-opératoire

 

Pour bien vivre après une arthrodèse lombaire, il est important de suivre une rééducation post-opératoire. Plusieurs visites de suivi chez l’orthopédiste seront nécessaires, ainsi qu’une phase de rééducation avec un kinésithérapeute. Celle-ci peut commencer dès que le patient est sorti de l’hôpital, c’est-à-dire deux à trois jours après l’arthrodèse lombaire. Le patient doit reprendre la marche et faire les exercices préconisés par le kinésithérapeute.

Le succès de l’opération ne peut cependant pas être évalué immédiatement. L’arthrodèse lombaire présente en effet certains inconvénients, comme la possible persistance de douleurs pendant les premiers mois après l’opération. Cela ne signifie pas pour autant que l’opération a échoué. Le rythme de la rémission est propre à chaque patient, à ses antécédents et à son hygiène de vie. Le résultat de l’intervention n’est réellement perceptible qu’après au moins 4 mois.

Pour le patient, la reprise des activités normales prend aussi du temps. Après une arthrodèse lombaire, en effet, la convalescence est longue. La reprise du travail a lieu généralement après environ 3 mois. Néanmoins, certaines activités professionnelles, comme celles impliquant des manutentions lourdes, ne sont plus conseillées au patient. Un changement de poste doit être étudié dans ce cas. Une reprise progressive du sport peut également s’envisager à compter de 6 mois environ après l’opération.

Dans la grande majorité des cas, vivre après une arthrodèse lombaire se fait sans difficultés majeures. Il faut cependant veiller à garder une bonne hygiène de vie, prendre soin de son dos et faire de l’activité physique.

Quitter la version mobile