Site icon COT-EST

Arthrose acromio-claviculaire : quel traitement ?

arthrose acromio claviculaire traitement chirurgien orthopediste 77 specialiste epaule paris cot est tournan en brie clinique

arthrose acromio claviculaire traitement chirurgien orthopediste 77 specialiste epaule paris cot est tournan en brie clinique

L’arthropathie acromio-claviculaire est liée à une dégénérescence du cartilage de l’articulation entre l’acromion et la clavicule, deux os de l’épaule. Cette pathologie est très douloureuse, cependant l’arthrose acromio-claviculaire peut être soulagée par un traitement médical ou traitée par la chirurgie.

 

Arthrose acromio-claviculaire : le traitement médical

 

L’arthrose acromio-claviculaire touche l’articulation entre deux os de la partie supérieure de l’épaule : l’acromion et la clavicule. Cette pathologie résulte du vieillissement, ou de frottements excessifs liés à la pratique d’un sport ou d’une activité professionnelle. Sous l’action mécanique, il y a une abrasion puis à terme une disparition du cartilage des deux os. Très sollicitée, cette zone devient alors le siège de fortes douleurs. Une telle pathologie est nommée arthropathie acromio-claviculaire.

Lorsqu’elle est d’apparition récente, l’arthrose acromio-claviculaire peut être soulagée par un traitement médical. Le médecin prescrit des médicaments antalgiques, pour atténuer la douleur. Si l’arthropathie est très douloureuse, il peut compléter le traitement par des anti-inflammatoires.

Selon le profil et les activités du patient, la mise au repos peut être nécessaire. Le médecin s’attachera à comprendre les causes de cette usure prématurée de l’articulation, afin de proposer des changements dans les pratiques quotidiennes du malade. En effet, les douleurs d’une l’arthropathie acromio-claviculaire peuvent être causées par des gestes sportifs ou professionnels mal exécutés ou trop répétitifs.

 

L’opération de l’arthrose acromio-claviculaire

 

Face à une arthropathie dégénérative acromio-claviculaire très handicapante, le médecin oriente son patient vers un chirurgien orthopédiste pour une opération. En effet, l’arthrose acromio-claviculaire peut se résoudre assez simplement par traitement chirurgical. Cette solution doit être envisagée surtout lorsque les douleurs sont telles que le patient ne peut plus pratiquer son sport favori ou son activité professionnelle normalement.

 

Arthrose acromio-claviculaire : le traitement chirurgical

Pour vaincre une arthrose acromio-claviculaire, le traitement chirurgical habituel est une résection. L’opération consiste à retirer l’extrémité de l’os de la clavicule sur environ un centimètre, pour qu’il n’exerce plus de pression contre l’acromion. L’intervention peut se dérouler sous anesthésie locale ou régionale. Le chirurgien utilise une méthode d’opération classique ou peut faire appel à des techniques plus modernes d’endoscopie.

Après cette intervention destinée à stopper le développement de l’arthrose acromio-claviculaire, le traitement se poursuit par le repos de l’articulation et la rééducation. Le port d’une écharpe permet de limiter les mouvements de l’épaule tout en gardant l’usage de la main, pour une vie quotidienne aussi normale que possible. Cette phase dure entre deux et quatre semaines, en fonction des capacités de récupération de chacun.

 

Rééducation après l’opération

Pour éliminer l’arthrose acromio-claviculaire tout en retrouvant une bonne mobilité, le traitement se poursuit par de la kinésithérapie. La rééducation est d’abord réalisée par le patient lui-même à son retour à domicile. Il réalise des exercices simples pour mobiliser en douceur l’articulation, en se référant aux consignes données par le kinésithérapeute. Après environ quatre semaines, une rééducation plus intense se poursuit cette fois chez le kiné.

L’opération de l’arthrose acromio-claviculaire est un traitement qui donne d’excellents résultats et permet de soulager durablement les patients. Il faut cependant plusieurs mois pour aboutir à la récupération complète et se débarrasser définitivement des douleurs. La reprise d’une activité sportive peut commencer en douceur entre deux à trois mois après l’opération.

Quitter la version mobile