Site icon COT-EST

Quelle convalescence après une ligamentoplastie de la cheville ?

convalescence ligamentoplastie de la cheville chirurgien orthopediste specialiste pied cheville paris cot-est tournan en brie clinique

convalescence ligamentoplastie de la cheville chirurgien orthopediste specialiste pied cheville paris cot-est tournan en brie clinique

Une entorse grave de la cheville compromet la stabilité du patient et l’expose à un risque d’usure du cartilage. Plusieurs techniques de ligamentoplastie permettent d’y remédier. Ce sont des interventions courantes et bien rôdées mais elles impliquent une convalescence assez longue. Le strict respect des consignes post-opératoires est essentiel pour obtenir un résultat optimal et durable.

 

Qu’est-ce qu’une ligamentoplastie de la cheville ?

 

La ligamentoplastie de la cheville est une intervention chirurgicale destinée à restaurer la stabilité d’une cheville dont les ligaments ont été étirés par une entorse ou, pire, déchirés ou rompus. Elle permet de remédier aux douleurs provoquées par la dégradation des cartilages et à la sensation désagréable de dérobement.

 

Les techniques possibles sont nombreuses. On en distingue trois principales :

 

 

La durée de l’intervention est en moyenne d’une heure mais elle varie en fonction de la technique choisie. La ligamentoplastie est réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale et le plus souvent sous arthroscopie. Elle nécessite une hospitalisation d’une journée à trois jours selon les cas.

 

Quelle convalescence après une ligamentoplastie de cheville ?

 

Après une ligamentoplastie, la cheville retrouve généralement une bonne stabilité et les risques de dégradation du cartilage sont très nettement diminués. Ces bons résultats sont obtenus au prix d’une convalescence relativement longue, dont les étapes successives doivent être scrupuleusement respectées par le patient.

 

Les suites immédiates de la ligamentoplastie

 

Les suites sont marquées à ce stade par :

 

 

Du 1er au 6ème mois post-opératoire

 

La récupération est très variable selon le type d’intervention réalisé et les particularités propres à chaque patient.

 

Sous des délais allant de deux à trois mois, il est possible pour le patient de :

 

 

La reprise des activités sportives « douces » est possible à partir du 3ème mois. En revanche, la course à pied et toute pratique sportive en compétition imposent d’attendre au moins le 6ème mois post-opératoire. Le patient doit en effet être conscient que même après la ligamentoplastie, la cheville doit être préservée.

Quitter la version mobile