La réparation arthroscopique du ménisque est une intervention chirurgicale ambulatoire pour réparer le cartilage du genou déchiré. Le ménisque déchiré est réparé par une variété de techniques peu invasives et nécessite une protection postopératoire pour permettre la guérison. Il existe deux options pour la chirurgie des déchirures du ménisque : la méniscectomie et la suture méniscale.
Qu’est-ce qu’une méniscectomie ?
La méniscectomie est le retrait du morceau suite à un dysfonctionnement de la majeure partie du ménisque dû à un mauvais apport sanguin qui ne guérit pas bien. Le retrait du ménisque déchiré et malsain parvient à soulager efficacement les symptômes du patient. Les patients sont parfois préoccupés par leur capacité à vivre normalement avec ce type d’intervention.
S’il est vrai qu’un ménisque plus petit augmente légèrement le risque de développer de l’arthrose plus tard dans la vie, les patients doivent se rappeler que le morceau déchiré n’est de toute façon pas en mesure d’amortir efficacement l’articulation du genou, et le garder ne fera que prolonger les symptômes douloureux.
Qu’est-ce qu’une suture méniscale ?
Parce qu’il est idéal de conserver et de préserver l’intégralité du ménisque, une suture méniscale est préférable lorsque cela est possible. Pour les enfants, les adolescents et les patients au début de la vingtaine, le ménisque peut avoir suffisamment de sang pour guérir. La réparabilité du ménisque dépend finalement de la vascularisation de l’emplacement de la déchirure ; les déchirures qui se produisent près des extrémités du ménisque en forme de C ont plus d’apport sanguin et sont mieux équipées pour guérir.
Au moment de décider de l’intervention à pratiquer, le chirurgien tiendra compte de l’âge du patient et de l’emplacement de la déchirure, mais la décision finale sera probablement prise lorsque le chirurgien verra précisément la déchirure réelle pendant la chirurgie et pourra mieux juger de sa capacité à guérir. Si le chirurgien choisit de réparer le ménisque, des points de suture seront placés sous arthroscopie pour maintenir la déchirure ensemble pour la guérison.
Quelle est la différence entre la méniscectomie et la suture méniscale ?
Les déchirures du ménisque qui sont découpées par débridement (méniscectomie) ont un temps de récupération beaucoup plus court que celles qui sont réparées avec des points de suture. Les patients utilisent des béquilles pendant 1 à 2 jours et peuvent reprendre leurs activités quotidiennes en une semaine. À un mois, le patient moyen est revenu à 80 % de ses activités et sports d’avant la déchirure, et à 90-95 % à deux mois. La physiothérapie peut également être utilisée si un patient le souhaite.
En revanche, une suture méniscale nécessite un temps de suture méniscale un peu plus long du fait que le ménisque a besoin de temps pour se régénérer. Les patients portent un corset pendant 4 à 6 semaines pour limiter les mouvements et la flexion afin de protéger la réparation. La rééducation et la physiothérapie prennent 6 à 8 semaines supplémentaires et la plupart des patients reprennent leurs activités sportives à 4 mois.