Lorsque l’articulation de l’épaule est atteinte par des pathologies dégénératives, les douleurs et les raideurs peuvent rapidement constituer une gêne pour les gestes du quotidien. La pose d’une prothèse d’épaule peut constituer un traitement efficace, mais jusqu’à quel âge l’opération est-elle envisageable ?
Chirurgie de l’épaule : y a-t-il une limite d’âge pour se faire opérer ?
La chirurgie de l’épaule est envisagée face à des cas avancés d’omarthrose, aussi appelés arthrose de l’épaule. Il s’agit d’une pathologie dégénérative qui touche le cartilage de l’articulation. Elle résulte d’une usure normale, mais peut être aggravée par certains facteurs comme un antécédent de luxation, une fracture ou une maladie rhumatismale.
Dans un premier temps et face à une pathologie débutante, un traitement médical à base d’antalgiques et d’infiltration d’acide hyaluronique est mis en place. S’il est sans effet ou si les symptômes s’aggravent, une prothèse d’épaule peut être proposée au patient.
Il n’y a pas d’âge limite pour la pose d’une prothèse de l’épaule. Les antécédents et les maladies associées sont cependant pris en compte avant d’envisager l’opération.
Il faut toutefois préciser que compte tenu de la durée de vie des prothèses, les patients les plus jeunes sont confrontés à la perspective d’une seconde opération pour remplacer le mécanisme.
Choix de la prothèse
La prothèse d’épaule est constituée de deux parties : une tige humérale munie d’une bille et une partie glénoïdienne. La tête de l’humérus est retirée pour installer la tige de la prothèse sur laquelle sera fixée la bille. Sur l’os de l’épaule, le cartilage est retiré et la prothèse glénoïdienne est fixée.
Deux types de prothèses de l’épaule sont utilisés. Selon la pathologie et les symptômes du patient, le chirurgien propose la mieux adaptée.
Dans le cas d’une omarthrose centrée, le cartilage est manquant sur la tête de l’humérus et sur la glène de l’omoplate, mais les tendons sont intacts et retiennent correctement l’articulation. Le chirurgien préconise une prothèse totale d’épaule anatomique. Elle remplace l’articulation qui conserve ses tendons et garde un mode de fonctionnement normal.
Dans le cas d’une omarthrose excentrée, les tendons de l’articulation de l’épaule sont rompus, provoquant un déplacement de la tête de l’humérus qui n’est plus en face de la glène de l’omoplate. Dans ce cas, le chirurgien propose une prothèse inversée. Elle modifie la rotation de l’articulation pour pallier l’absence des tendons.
Durée de vie d’une prothèse de l’épaule
La prothèse totale anatomique et la prothèse inversée n’ont pas la même longévité. Ainsi, la prothèse totale d’épaule a une durée de vie comprise entre 15 et 20 ans. La prothèse inversée a quant à elle, une espérance moindre, de l’ordre de 10 ans.
Les résultats suite à une première opération pour la pose d’une prothèse sont relativement concluants, mais ont tendance à se détériorer lors du remplacement. Pour faciliter les reprises chirurgicales lors du remplacement des prothèses, des dispositifs se développent sans tige humérale pour retirer le moins d’os possible.
Dans tous les cas, le chirurgien pourra conseiller au mieux le patient dans le choix de la prothèse.