Les patients qui ont subi une chirurgie de prothèse d’épaule doivent adopter certaines habitudes de vie dont le but est de préserver leur mobilité. C’est pour cette raison que la réalisation de certains mouvements est proscrite. Explications.
Suites opératoires et récupération après la pose d’une prothèse d’épaule
Après l’implantation d’une prothèse d’épaule inversée, la période postopératoire est très importante pour favoriser une bonne guérison et une adaptation optimale à la nouvelle articulation. Pour ce faire, le patient suit une série de soins postopératoires. Ceux-ci englobent des séances de kinésithérapeute, ainsi qu’une série d’instructions concernant les mouvements restreints. Lorsque le patient ressent des douleurs, un traitement analgésique peut être prescrit. La durée de récupération peut varier en fonction de la complexité de la procédure et des besoins individuels du patient. En revanche, certains mouvements continueront d’être proscrits ou contre-indiqués durant toute la vie du patient.
Les mouvements à éviter avec une prothèse d’épaule
Les patients dotés d’une prothèse d’épaule inversée doivent être conscients des mouvements qu’ils ne peuvent plus faire afin de réduire le risque de complications. Parmi ceux-ci, il est notamment possible de citer les rotations excessives de l’épaule, en particulier celles impliquant des torsions brusques. Ce type de mouvement génère des contraintes indésirables sur l’articulation artificielle. De même, il ne faut pas lever le bras de manière abrupte. Enfin, il faut absolument éviter de réaliser des mouvements répétitifs et de porter des charges lourdes, car cela peut exercer une pression inutile sur la prothèse et les tissus environnants. Certains mouvements sont simplement contre-indiqués. En revanche, c’est au chirurgien de définir ce que le patient peut et ne peut pas faire en fonction de la radio de contrôle qui a généralement lieu quelques semaines après la chirurgie de l’épaule.
Pour quelles raisons certains mouvements sont-ils interdits ?
Les restrictions de mouvement sont mises en place pour plusieurs raisons essentielles. Tout d’abord, elles visent à empêcher que le patient entrave le processus de guérison. Elles ont ensuite pour objectif de protéger l’intégrité de la prothèse d’épaule inversée. En étant précautionneux vis-à-vis de sa façon de se mouvoir, le patient participe à favoriser la bonne intégration de sa prothèse avec les structures osseuses avoisinantes. Enfin, ces restrictions sont destinées à prévenir l’apparition d’un inconfort excessif, de douleurs chroniques et/ou de complications potentielles (luxation de la prothèse ou déchirure des tissus).
Conclusion
Le strict respect des directives médicales concernant les mouvements restreints est un paramètre décisif pour garantir une récupération optimale après une chirurgie de l’épaule avec pose de prothèse inversée. Dans leur quotidien, les patients doivent suivre attentivement les protocoles de rééducation et éviter tout mouvement brusques ou intenses. C’est en respectant ces recommandations, qu’il est possible d’espérer une réintégration en douceur des activités quotidiennes, tout en favorisant la durabilité de la prothèse d’épaule.