Site icon COT-EST

Rupture du ligament croisé antérieur – qui consulter ?

ligament croise temps de guerison ligament croise operation ligament croise anterieur du genou cotest dr anthony wajsfisz chirurgien orthopediste 77

ligament croise temps de guerison ligament croise operation ligament croise anterieur du genou cotest dr anthony wajsfisz chirurgien orthopediste 77

La rupture du ligament croisé antérieur est une blessure du genou relativement fréquente. Elle survient généralement à l’occasion d’une activité sportive intense comme le ski ou le football.

 

De nombreuses options médicales et chirurgicales sont possibles, en fonction de la situation propre à chaque patient. Cette prise en charge « sur mesure » impose de consulter le bon praticien, au bon moment.

 

Rupture du ligament croisé antérieur (LCA) : comment le diagnostic est-il posé ?

 

Lors d’un traumatisme, le ligament croisé antérieur peut être déchiré, voire arraché de son point d’insertion. Le genou devient alors instable, « tourne » fréquemment, occasionne parfois des douleurs. Tout cela peut aboutir à une arthrose précoce.

 

Le diagnostic repose sur la présence de symptômes caractéristiques : gonflement du genou, instabilité, impossibilité de fléchir ou d’étendre le genou, douleur.

 

Ce diagnostic se fait en deux temps :

 

Qui consulter pour un diagnostic et une prise en charge ?

 

De multiples prises en charge sont possibles. Il est donc important de consulter rapidement un spécialiste orthopédiste.

 

La consultation d’un spécialiste de ce type de traumatisme permet de bénéficier d’une véritable prise en charge personnalisée, avec prise en compte de multiples critères : âge, activité professionnelle, pratique d’un sport, lésions associées, étendue de la rupture…

 

En fonction de chaque situation, le praticien pourra décider, en accord avec le patient, de la meilleure solution à envisager.

 

Comment choisir son chirurgien pour l’opération ?

 

Plusieurs critères peuvent guider le patient dans le choix du chirurgien auquel il va se confier pour une intervention sur le ligament croisé :

Quitter la version mobile