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Hospitalisation

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Hospitalisation

Hospitalisation en ambulatoire

La chirurgie ambulatoire concerne toute chirurgie réalisable en hospitalisation d’un jour, ou moins. Ainsi, le patient est hospitalisé dans la journée ou demi-journée pour un acte d’exploration opératoire, sous anesthésie générale ou locale. Il sera de retour à son domicile le jour même de son admission.

Votre admission administrative

La préadmission

Comme vous l’aura indiqué la secrétaire médicale de votre praticien, vous devez vous rendre à l’accueil de la clinique pour contrôler votre dossier de préadmission (de préférence juste après votre visite chez l’anesthésiste).
Au préalable, vous aurez complété les différents documents remis par la secrétaire de votre praticien. Vous le restituerez dûment rempli au service préadmission de la clinique. Ces documents sont essentiels.
 

La préadmission consiste à

  • Faire connaissance avec vous pour enregistrerles données administratives telles que votre identité, votre adresse personnelle, vos coordonnées téléphoniques…
  • S’assurer que vos documents tels que l’attestation de Sécurité Sociale et votre carte Mutuellesont bien à jour.
  • Vous indiquer s’il vous est nécessaire de demander une prise en charge près devotre mutuelle.
  • Noter vos desiderata en matière d’hôtellerie : accompagnement prévu, chambre particulière.
  • Vous expliquer les tarifsafférents à votre hospitalisation.
  • Vous demander designer des documents (autorisation d’opérer, la personne à prévenir…).
  • Désigner la personne de confiance, la personne à prévenir et la personne à contacter pour la sortie.

La secrétaire médicale vous aura précisé également si le praticien pratique des dépassements d’honoraires ainsi que le montant qui vous sera demandé. En effet, certains praticiens en secteur II sont autorisés à pratiquer des honoraires libres, non pris en charge par la Sécurité Sociale. Certaines mutuelles, selon les contrats, remboursent leurs adhérents. Le patient devra faire l’avance des frais. Le remboursement se fait lors de l’établissement définitif de la facture.
 

L’admission

Le jour de votre admission, vous devez vous présenter à l’accueil de la clinique pour procéder à l’enregistrement de votre entrée.

Dans le cadre de l’identitovigilance, une pièce d’identité vous sera demandée.

En quelques mots, cela consiste tout simplement à :

  • Vérifierque tous les documents ont bien été recueillis et enregistrés lors de la préadmission.
  • Vous indiquer si nous avons pu répondre à votre attente en matière de chambre particulière.

Vous serez ensuite dirigés vers le personnel du service ambulatoire pour une prise en charge médicale.

La prise en charge

Recommandations médicales avant l’hospitalisation

Vous allez bénéficier d’une intervention ou d’un examen en ambulatoire, c’est-à-dire que votre durée d’hospitalisation sera inférieure à 12 heures. Arrivé dans la journée, vous repartirez chez vous avant 20 h, après accord du chirurgien et de l’anesthésiste.

La particularité de ce type d’hospitalisation nécessite, pour un bon déroulement, que soit respecté un certain nombre de précautions importantes.

  • Avant votre hospitalisation :bénéficiant d’une anesthésie, vous devez consulter votre médecin anesthésiste dans les jours précédents l’intervention (dernier délai 48 heures avant) dès que la date d’intervention est fixée.
  • La veille de votre hospitalisation :passez une soirée tranquille, votre diner sera léger et sans alcool. Sauf indication contraire de l’anesthésiste, vous prendre vos médicaments habituels. Toute hospitalisation comporte un risque infectieux qui peut être prévenu. Vous devez prendre une douche en respectant les conseils qui vous ont été donné. Vous vous doucherez à nouveau, selon les mêmes modalités, le matin de votre intervention au domicile
  • Le matin de votre hospitalisation :sauf indication spécifique de l’anesthésiste, vous serez totalement à jeun depuis plus de 6 heures. Vous devez arrêter de fumer, boire, manger et mâcher du chewing gum depuis la veille minuit au plus tard, pour une entrée le matin (si entrée l’après-midi, petit déjeuner léger avant 7 heures)
  • Si vous prenez habituellement des médicaments le matin, indiquez-le au médecin anesthésiste lors de la consultation, il vous indiquera la conduite à tenir le matin de l’intervention.
  • Prenez une douche selon les prescriptions qui vous ont été données puis mettez des vêtements propres. N’utilisez ni maquillage, ni vernis à ongles, ni crème pour le corps. Prévoyez de ranger vos verres de contact si vous en avez, ainsi que vos prothèses dentaires. Ne portez pas vos bijoux ni votre montre.

 

Hospitalisation dans le service de chirurgie ambulatoire

N’oubliez pas de vous munir de votre carte de groupe sanguin (si vous en possédez une), vos résultats d’examen de laboratoire, VOS RADIOGRAPHIES, tout autre examen ou renseignement qui pourrait nous être utile (régime alimentaire particulier…) ainsi que vos traitements (ordonnances), votre attelle si elle vous a été prescrite.

Accueil : A votre arrivée au service de chirurgie ambulatoire, vous serez accueilli par l’équipe soignante qui veillera à votre installation. En cas de nécessité, n’hésitez pas à utiliser la sonnette à votre chevet, un membre du personnel vous répondra. Pensez à avertir l’équipe soignante dès votre entrée de tout changement éventuel de votre état de santé depuis la consultation d’anesthésie (fièvre, toux, douleur, grossesse…)

Votre sortie

Prévoir votre sortie

Votre sortie se prépare.

Après l’anesthésie, votre vigilance pourra être diminuée pendant quelques heures, c’est pourquoi il est indispensable que vous suiviez les consignes suivantes :

 

  • Veillez à n’utiliser aucun instrument susceptible d’être dangereux
  • Ne prenez aucun médicament autre que ceux autorisés par le chirurgien ou l’anesthésiste. Dans les premières 24 heures, qui suivront votre retour au domicile, vous devrez rester au repos, ne pas conduire ou utiliser les transports en commun, prendre des repas légers sans alcool et ne pas fumer.
  • En cas de problème, vous pourrez joindre à toute heure du jour et de la nuit les urgences en précisant votre nom, prénom, la date et l’heure de votre intervention et le nom du chirurgien qui vous a opéré. Tous ces éléments sont recensés sur le bulletin de sortie qui vous sera remis.

A votre sortie, la présence d’un adulte est indispensable à vos côtés pour le trajet de retour au domicile et pendant la nuit qui suit l’intervention.

 

Sortie du service

Vous ne pourrez sortir du service de chirurgie ambulatoire qu’après avoir obtenu l’autorisation de votre praticien et celui de l’anesthésiste. Si votre état ne le permet pas, le praticien et/ou l’anesthésiste pourront envisager de prolonger votre hospitalisation pour une surveillance la nuit.

A votre sortie, des consignes thérapeutiques vous seront données ainsi que la manière de suivre vos traitements habituels s’il y a lieu.
 

Sortie administrative

Vous vous rendrez au service accueil de la clinique afin d’effectuer les modalités administratives de sortie.

Hospitalisation conventionnelle

Votre admission administrative

La préadmission

Les étapes de la préadmission sont identiques à celle des interventions en ambulatoire cité plus haut.
 

Effets personnels à apporter le jour de votre entrée

  • Votre linge personnel (pyjama, robe de chambre, pantoufles, serviette de toilette …)
  • Vos affaires de toilette (brosse à dent, rasoir, dentifrice, peigne, savon ..)

 

Admission non programmée

Si vous êtes admis en urgence, un membre de votre famille ou un proche doit se présenter au service des admissions au plus vite afin de régulariser votre dossier administratif.

Votre séjour

N’oubliez pas de vous munir de votre carte de groupe sanguin (si vous en possédez une), vos résultats d’examen de laboratoire, VOS RADIOGRAPHIES, tout autre examen ou renseignement qui pourrait nous être utile (régime alimentaire particulier…) ainsi que vos traitements (ordonnances), votre attelle si elle vous a été prescrite.

Votre installation

L’accueil

Lors de votre arrivée dans le service, l’équipe soignante veillera à votre installation.
 

Effets personnels

Pour votre hospitalisation, vous êtes tenu d’apporter vos effets personnels, (pyjama ou chemise de nuit, robe de chambre, chaussons) et votre nécessaire de toilette (y compris vos serviettes)

La clinique n’assure pas l’entretien des effets personnels.

Des placards sont prévus dans chaque chambre pour les entreposer durant votre hospitalisation.
 

Les soins quotidiens

L’équipe soignante, infirmières et aides-soignantes, réalise vos soins, vous aide et vous accompagne dans les actes de la vie quotidienne comme la toilette, les repas…

Chambre particulière

Vous pouvez demander une chambre particulière lors de votre pré-admission
Nous mettrons tout en œuvre pour répondre à votre attente. L’attribution des chambres particulières est tributaire des disponibilités de places notamment liées au nombre et aux natures des urgences.
 

Le téléphone

Chaque lit est équipé d’un téléphone. Une ligne téléphonique dotée d’un numéro d’appel direct, peut, si vous le désirez, être mise à votre disposition.
 

La télévision

Chaque chambre est équipée d’un téléviseur couleur (TV numérique et Canal +). A votre arrivée, faites-en la demande auprès de l’accueil, une télécommande vous sera remise contre le versement d’une caution. Vous devrez vous acquitter d’un tarif journalier lors de votre sortie et restituer la télécommande. En chambre double, un casque vous sera remis pour que le son de votre téléviseur ne gêne pas vos voisins. Pour des raisons de sécurité, l’utilisation de postes personnels est interdite.

Votre installation

Préparation de la sortie

Votre sortie se prépare avant, ou au plus tard, dès le début de votre hospitalisation : retour à domicile, en maison de convalescence, en centre de rééducation, le transport en ambulance ou VSL.

Pour une demande en maison de retraite, votre famille en fera la demande.
 

Sortie du service

Le médecin décide du jour de votre sortie et vous remet, personnellement ou par l’intermédiaire de sa secrétaire. :

  • Vos ordonnances si vous avez un traitement à poursuivre après votre sortie
  • Un arrêt de travail s’il est prescrit. Une éventuelle date de visite de contrôle
  • Un bon de transport si votre état nécessite un retour ou un transfert en ambulance ou VSL.

A l’étage, l’infirmière ou le personnel soignant vous confirmera l’heure de sortie et vous confiera les documents médicaux vous appartenant.

Si votre état de santé nécessite un séjour en maison de repos, de rééducation ou de convalescence, vos documents d’hospitalisation seront remis au nouvel établissement par le biais des ambulanciers.

Votre médecin traitant recevra le compte rendu de votre intervention.

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