Le doigt à ressaut est une affection qui touche les doigts de la main et qui perturbe plus ou moins fortement le confort de vie des patients qui en souffrent. Dans certains cas, elle peut être considérée comme une maladie professionnelle. Voici de plus amples informations à ce sujet.
Le doigt à ressaut, c’est quoi ?
Le doigt à ressaut, ou ténosynovite sténosante, est une manifestation mécanique qui peut concerner, selon les patients, le pouce, ainsi que tous les autres doigts de la main. On l’appelle également le « doigt à gâchette » ou le « doigt à ressort ». Le symptôme le plus caractéristique est le fameux claquement audible du ou des doigts lors de l’extension de la main. Une sensation de douleur accompagne généralement cette affection. Le doigt à ressaut est habituellement causé par un épaississement du tendon fléchisseur au niveau de la gaine synoviale qui l’entoure. Il apparaît communément sur une seule main au niveau du pouce. En revanche, il est possible qu’il se développe sur les deux mains et dans ce cas, on parle de doigt à ressaut bilatéral. A noter : ce phénomène peut apparaître à tout âge et bien qu’il ne soit pas considéré comme grave, il nécessite une prise en charge spécifique pour bénéficier d’un protocole de soin adapté.
Le métier : l’un des facteurs aggravant de cette affection
Plusieurs facteurs de risque peuvent être responsables de la maladie. On distingue parmi ceux-ci : certaines maladies (arthrite, diabète, polyarthrite rhumatoïde…), des microtraumatismes ou encore certains gestes répétitifs. C’est justement ce dernier facteur qui a permis que le doigt à ressaut puisse aujourd’hui être reconnu comme une maladie professionnelle. Toutes les personnes qui sollicitent le tendon de leurs mains pour une activité quotidienne répétitive peuvent être amenées à développer ce symptôme. De manière générale, cela concerne les travailleurs manuels, les employés de bureau, certains artisans, certains employés d’usine, mais aussi les professionnels de santé.
Prise en charge du doigt à ressaut en tant que maladie professionnelle
Pour que le doigt à ressaut soit considéré comme une maladie professionnelle et rentrer dans la liste des TMS – troubles musculo-squelettiques, il faut que le patient bénéficie d’un diagnostic. Ce dernier est généralement effectué en premier lieu par le médecin traitant, puis réévalué par une commission spécifique. De nombreux patients se demandent quand faut-il opérer. Cette décision est prise lorsque les symptômes deviennent sévères, persistants et affectent considérablement la qualité de vie de la personne. Dans ce cas, le médecin décide d’une opération du doigt ressaut avec arrêt de travail.
Conclusion
Vous l’aurez compris, le doigt à ressaut peut bel et bien être considéré comme une maladie professionnelle. Lorsque le doigt à ressort est diagnostiqué comme tel, le patient bénéficie d’une prise en charge adaptée et de soins spécifiques. Ceux-ci peuvent aller des simples séances de kinésithérapie, à l’utilisation d’orthèse et jusqu’à l’intervention chirurgicale de la main pour les cas les plus sévères.