Doigt à ressaut : zoom sur l’opération

par | 12 avril 2022 | Chirurgie Main & Poignet, Main & Poignet

Le doigt à ressaut correspond à une inflammation chronique du tendon. Dans certains cas graves qui ne peuvent pas se soigner par des traitements non-chirurgicaux, une opération est indispensable. En quoi consiste-t-elle et à quoi ressemblent les suites de l’opération ? La réponse à ces questions dans la suite de cette présentation complète.

 

Le doigt à ressaut en quelques mots

 

Le doigt à ressaut est une pathologie qui provoque une atteinte mécanique des doigts de la main. Dans le milieu médical, on parle plus souvent de ténosynovite sténosante ou parfois de doigt à ressort.

 

Celle-ci se manifeste de différentes façons, à savoir par l’altération des mouvements de flexion et d’extension du doigt, ainsi que par des douleurs, mais pas seulement. L’apparition de nodules ou encore l’inflammation des tendons et le blocage partiel ou total des doigts sont également symptomatiques de cette affection.

 

Si le doigt à ressaut peut être soigné par du repos et par la prise d’antiinflammatoires, le traitement n’est pas toujours suffisant. Dans ce cas, l’infiltration de corticoïdes est pratiquée. Toutefois, si après 3 mois de traitement, aucune amélioration significative n’est constatée, le patient est obligatoirement orienté vers une chirurgie.

 

Chirurgie du doigt à ressaut : libération du tendon fléchisseur

 

Un doigt à ressaut qui nécessite une opération implique forcément que le patient soit déjà passé par une série de traitements médicaux n’ayant pas permis de le soulager durablement. En effet, avant d’opter pour la chirurgie, le spécialiste prescrit généralement la prise d’un traitement médicamenteux, qui, associé à du repos, permet d’obtenir de très bons résultats avec cette pathologie.

 

Lorsque le traitement médical échoue et que les doigts sont bloqués de façon permanente et gênante, le doigt à ressaut implique nécessairement un traitement plus poussé.

 

Un doigt à ressaut impliquant une chirurgie nécessite dans ce cas une intervention spécifique. Celle-ci est réalisée par un chirurgien spécialiste de la main et se déroule en plusieurs étapes.

 

Dans un premier temps, le chirurgien commence par accéder à l’entrée du tunnel bloquant le passage des fléchisseurs. Il termine ensuite par nettoyer les tendons afin de réduire les réactions inflammatoires qui provoquent leur compression.

 

Suites post-opératoires de l’opération du doigt à ressaut

 

Un doigt ressort ayant nécessité une opération chirurgicale n’implique pas d’immobilisation ou de rééducation spécifique dans un cabinet de kinésithérapie.

 

L’opération d’un doigt à ressaut nécessite toutefois une convalescence post-opératoire qui est d’environ 6 semaines. Pendant ce temps, le patient devra lui-même mobiliser ses doigts afin d’en récupérer le plein usage. La récupération se fait petit à petit et au rythme propre de chacun.

 

Passé ce temps, le patient récupère généralement la maîtrise complète de ses doigts. Il est d’ailleurs important de noter que ce délai peut être moins long concernant les doigts courts, comme le pouce par exemple.

 

Bon à savoir : l’opération des doigts à ressaut peut entraîner un arrêt de travail. Sa durée varie en revanche en fonction de la nature de l’opération effectuée. Dans la quasi-totalité des cas, il n’excède jamais les 3 semaines.

Prendre RDV avec un spécialiste en Île-de-France