La luxation de la cheville avec ou sans fracture est un traumatisme qui altère la mobilité des patients qui en sont atteints. Voici de plus amples informations au sujet du temps de guérison et quelques conseils pour optimiser la convalescence.
La luxation de la cheville, qu’est-ce que c’est ?
La luxation de la cheville se produit lorsque les os qui composent la cheville sont déplacés de manière anormale les uns par rapport aux autres. Ce traumatisme provoque une perte temporaire ou permanente de l’alignement articulaire. La luxation de cheville se produit généralement à la suite d’un traumatisme, comme une torsion violente du pied, une chute ou un impact direct. Lorsqu’une cheville est luxée, les ligaments qui maintiennent normalement les os en place peuvent être étirés ou déchirés, ce qui peut entraîner une instabilité de l’articulation. Les symptômes typiques se traduisent par une intense douleur, la formation d’un gonflement et d’un hématome (bleu). La plupart des patients souffrent également d’une déformation visible de la cheville et d’une incapacité à mettre du poids sur le pied concerné. Chez certains patients, la luxation de la cheville s’accompagne d’une fracture. Dans ce cas, c’est une blessure grave qui implique qu’au moins un des os de la cheville soit fracturé. Lorsque c’est le cas, des dommages importants aux structures osseuses et ligamentaires de l’articulation peuvent être induits.
Traitement et convalescence après une luxation de la cheville
Le traitement de la luxation de la cheville implique généralement une réduction de l’articulation, c’est-à-dire le remplacement des os dans leur position normale. Cette intervention est habituellement réalisée manuellement, avec ou sans anesthésie. Le médecin en charge du patient décide ensuite d’un protocole de soin adapté. Il comprend habituellement une immobilisation de la zone avec une attelle ou un plâtre. La chirurgie peut être envisagée pour réparer les ligaments endommagés ou stabiliser l’articulation, en fonction de la gravité de la luxation. Le traitement d’une luxation de la cheville avec fracture dépend quant à lui de la gravité de la blessure, de la position et du type de fracture. La présence de complications associées (déchirement des nerfs, infection de l’os…) entre également dans la nature des soins à fournir. Dans certains cas, une réduction chirurgicale peut être nécessaire pour replacer les os dans leur position normale. Elle peut aussi intégrer une fixation de la fracture à l’aide de broches, de vis ou de plaques. Le temps de guérison peut aller de 3 à 6 semaines, en fonction de la gravité initiale de la blessure. L’immobilisation totale de la cheville est nécessaire pendant 10 jours, au-delà desquels la rééducation peut être entreprise.
Conclusion
Une fois que la luxation a été traitée, la rééducation joue un rôle crucial dans la récupération. L’objectif est de restaurer la mobilité, la force musculaire et la stabilité de la cheville afin de minimiser le risque de récidive et de permettre un retour complet à l’activité normale. Suivre les conseils de l’équipe médicale et observer le temps de repos indiqué reste la meilleure façon d’optimiser la guérison d’une cheville luxée.