Une tendinite du talon d’Achille est une pathologie très fréquente. Elle peut affecter tous les patients, sportifs ou non, et à tout âge.
Les traitements, exclusivement médicaux, sont très variés et peuvent donc s’adapter en fonction de chaque cause et du profil de chaque patient.
Qu’est-ce qu’une tendinite du talon d’Achille ?
Situé en bas du mollet, le tendon d’Achille est vulnérable car il se trouve dans une zone qui est très sollicitée, que le patient soit sportif ou non.
Un mouvement sportif intempestif, répété ou sans échauffement préalable comme un simple changement de chaussures causant une tension à la marche peuvent provoquer une tendinite, voire une rupture du tendon dans le pire des cas. Certains antibiotiques, de la famille des fluoroquinolones, sont aussi connus pour causer des tendinites du tendon d’Achille.
Il n’y a pas toujours de cause définie mais l’âge et son influence sur l’élasticité des tendons peuvent jouer un rôle.
La tendinite du talon d’Achille peut se situer à différents niveaux du tendon. Elle se manifeste généralement par une douleur, notamment le matin quand les muscles sont « froids », qui peut persister la journée et même s’aggraver à la marche, jusqu’à faire boiter.
Le diagnostic repose sur un examen clinique au cours duquel le médecin palpe et étire le tendon. Il est parfois complété par des examens radiographiques.
Tendinite du talon d’Achille : quel traitement ?
Dans un premier temps, le patient peut se limiter à éliminer ce qui semble être la cause de sa tendinite : changement de chaussures, arrêt ou ralentissement d’une activité sportive trop intensive, etc. Mais à défaut d’amélioration sous quelques jours, il n’est pas recommandé de persister car une tendinite peut s’aggraver et provoquer une rupture du tendon. Il est donc préférable de consulter sans tarder.
Le traitement est médical et peut reposer sur des modalités multiples, parfois associées entre elles et qui évoluent au fil de l’évolution de la tendinite.
Le traitement lors de la phase aiguë de la tendinite
Dans cette première phase, l’objectif est surtout d’atténuer les douleurs, de plusieurs manières :
- placer le tendon au repos et éviter le positionnement à 90 degrés de la cheville qui ravive les douleurs : le patient ne doit donc pas rester pieds nus ni avec des chaussures plates.
- dans le cas de douleurs très vives, une gouttière plâtrée peut être utilisée pour maintenir la cheville dans une bonne position.
- l’application de glace peut soulager les douleurs, en prenant bien garde de ne pas maintenir un contact direct avec la peau, en raison des risques de brûlure.
- un traitement anti-inflammatoire (par comprimé ou en pommade) est prescrit.
Le traitement après la phase aiguë de la tendinite
Une fois les douleurs passées, d’autres traitements peuvent être mis en œuvre, non seulement pour consolider la guérison mais aussi pour prévenir d’éventuelles récidives :
- prescription de semelles orthopédiques ou de talonnettes pour rééquilibrer la marche et la posture et ainsi supprimer certaines contraintes sur le tendon ;
- kinésithérapie ou physiothérapie pour renforcer la cheville et pratiquer des étirements qui « habitueront » le tendon et éviteront qu’il ne se rompe
- ondes de choc extra-corporelles qui consistent en des impulsions répétées sur la zone à traiter, à travers la peau.