Problématique

Habituellement appelé « oignon », « hallux » signifie gros orteil et « valgus » vers l’extérieur.

Il s’agit en fait bien souvent d’une association de métatarsus varus (métatarse vers l’intérieur) et d’hallux valgus.

Ce qui entraîne une volumineuse exostose = « os qui pousse sur le côté » par le conflit avec la chaussure plus ou moins douloureuse.

En l’absence de traitement (semelles, orthèse, espaceurs) l’évolution s’aggrave avec le temps, sans qu’il soit possible de prévoir le délai d’aggravation.

Si la déformation est évoluée, elle peut entraîner des répercussions sur les autres orteils.

Chirurgie de l’hallux valgus

On peut quasiment traiter toutes les déformations de l’avant-pied par chirurgie percutanée (mini invasive), par 3 petits trous.

Pour se faire on crée des fractures (« ostéotomies ») afin de ré axer les différents éléments. 

On « rabote » la bosse (exostosectomie), on sectionne le tendon de l’adducteur et on libère l’articulation afin d’éviter la récidive. Le traitement est le même que dans les techniques « classiques » mais l’agression sur la peau est moindre.

Dans la technique opératoire pratiquée par le chirurgien, il n’y a pas de matériel dans le pied (pas de vis, pas d’agrafe, pas de broche), mais le pansement après la chirurgie est très important et fait office d’attelle.

Le premier pansement est refait entre le 10ème et le 15ème jour post opératoire par votre chirurgien.

Puis un pansement spécial, servant réellement d’attelle est refait par une infirmière ou par vos soins 2 fois par semaine pendant 1 mois selon un protocole particulier. La marche est reprise immédiatement dans des chaussures spéciales mais quasiment plates en essayant de marcher sur l’avant pied.

Ce type de chirurgie est réputée moins douloureuse par les patients que la chirurgie classique. Elle se fait donc en « ambulatoire » (entrée et sortie le même jour de la clinique) et sous anesthésie locale (piqûres dans le pied) accompagnée d’une sédation générale par l’anesthésiste (endormissement léger).

Rééducation post-opératoire de l’hallux valgus

Il n’y a habituellement pas de rééducation chez un kinésithérapeute, des mouvements seront préconisés par le chirurgien à faire par le patient tous les jours.

Le kinésithérapeute intervient qu’en cas de raideur après la 2ème consultation postopératoire (à 1 mois environ).

Le port de chaussures larges et confortables se fait à partir du 1er mois et le chaussage strictement normal à partir du 3e mois ainsi que la reprise du sport.

Risques et complications

Il est habituel d’avoir le pied gonflé après la chirurgie, il pourra le rester environ 3 mois, mais l’œdème diminue progressivement. Une bande de contention sera prescrite à cet effet. L’infection est le risque théorique principal très rare dans ce type de chirurgie car peu d’ouverture cutanée.

La non-consolidation des fractures est un autre risque théorique.

La raideur, plus fréquente (surtout si les exercices post opératoires ne sont pas réalisés), mais de la kinésithérapie pourra l’améliorer.