Fracture scaphoïde : quel est le temps de guérison ?

par | 22 décembre 2021 | Chirurgie Main & Poignet, Main & Poignet

Le scaphoïde est un os du poignet qui se situe dans le prolongement du pouce. Une simple chute sur cette zone peut entraîner une fracture. Une fracture du scaphoïde non-déplacée nécessite simplement un plâtre, alors qu’une fracture déplacée implique systématiquement une chirurgie. Focus sur le temps de guérison.

 

Temps de guérison d’une fracture du scaphoïde non déplacée

 

Une fracture scaphoïde non déplacée, c’est-à-dire sans diastasis interfragmentaire, nécessite un temps de guérison moindre que dans le cas d’un déplacement ou d’une fracture du pôle proximal impliquant une chirurgie.

 

En effet, lorsqu’il s’agit d’une fracture scaphoïde non déplacée, seul un traitement orthopédique permet de traiter le patient. La fracture du scaphoïde opérée nécessite alors le port d’une attelle ou d’une manchette en résine. Une orthèse spéciale fracture scaphoïde peut également être proposée au patient. Dans ce cas, la fracture du scaphoïde implique un temps de guérison allant de 6 à 8 semaines. Passé ce délai, la guérison est considérée comme effective et le patient peut commencer à utiliser normalement sa main.

 

Au cours des quelques semaines d’immobilisation, plusieurs contrôles radiographiques peuvent être prescrits afin que le spécialiste puisse s’assurer que la fracture demeure non déplacée. Afin de ne pas retarder la guérison d’une fracture du scaphoïde, les gestes à éviter sont les suivants :

  • La traction de charges de plus d’un kilo.
  • La pratique d’un sport de contact.

 

A noter : les sportifs souffrant d’une fracture scaphoïde et qui désirent assurer la reprise du sport dans les meilleurs délais peuvent opter pour une chirurgie. Ce choix leur permet de raccourcir la durée de convalescence à seulement 4 à 6 semaines.

 

Opération d’une fracture du scaphoïde : post-opératoire

 

Lorsqu’une fracture a nécessité une chirurgie, la convalescence implique une immobilisation dont la durée varie entre 4 et 8 semaines selon les patients.

 

La plupart des patients peuvent tout de même utiliser leur main pour la plupart des gestes simples de la vie quotidienne. Après la durée d’immobilisation, la plupart des patients opérés d’une fracture scaphoïde doivent suivre une rééducation afin de pouvoir retrouver le plein usage de leur membre. Une main opérée d’une fracture scaphoïde inclut ainsi une période de rééducation chez un kiné.

 

Même si les résultats sont généralement très bons, certains patients concernés par la chirurgie d’une fracture du scaphoïde peuvent expérimenter une douleur qui peine à disparaître.

 

Evolution d’une fracture non détectée

 

Certains patients peuvent souffrir d’une fracture non diagnostiquée. En effet, les signes cliniques étant pauvres, ces derniers ne prennent pas la peine de consulter. Le patient ne ressent dans ce cas que de faibles douleurs ou d’un œdème qui peuvent disparaitre assez rapidement.

 

Pourtant, l’absence de diagnostic ou le diagnostic tardif d’une telle pathologie peut avoir de réelles conséquences sur la santé du patient. Après 6 mois, les médecins considèrent en effet qu’il s’agit de pseudarthrose du scaphoïde. Afin de limiter les risques d’arthrose du poignet qui pourraient provoquer des douleurs chroniques à long terme, la chirurgie est généralement nécessaire.

Prendre RDV avec un spécialiste en Île-de-France