Le rétrécissement du canal lombaire est une pathologie essentiellement due à l’arthrose, qui peut être très invalidante. Pour un patient ayant un canal lombaire rétréci, un traitement médical peut soulager les symptômes, tandis que la chirurgie apporte une solution pérenne au problème.
Qu’est-ce qu’un canal lombaire rétréci ?
Le canal lombaire est un conduit situé au centre de la colonne vertébrale, qui est traversé par les nerfs rachidiens. C’est la partie basse du canal rachidien, correspondant aux vertèbres lombaires. Chez certaines personnes, ce tube est rétréci, ce qui entraîne la compression des nerfs.
Le canal lombaire rétréci, encore appelé sténose lombaire, entraîne différents types de symptômes. Le patient peut ressentir des douleurs lombaires, des douleurs le long du trajet du nerf sciatique, des faiblesses dans les jambes ou les pieds, ou même des troubles de la sexualité. La marche peut être difficile à tenir sur la durée, en raison des douleurs.
Certains symptômes témoignent aussi de pressions plus fortes sur les nerfs, et doivent amener à consulter très rapidement. Il s’agit notamment de problèmes d’incontinence urinaire ou intestinale, ou encore d’engourdissement et de douleurs aiguës des jambes. Il s’agit du syndrome de la queue de cheval. Les cas sont toutefois rares.
La cause principale de la sténose lombaire, qui touche surtout les plus de 50 ans, est l’arthrose. Mais d’autres causes sont identifiées. Il peut s’agir d’une anomalie héréditaire ou d’atteintes de la colonne vertébrales, en raison d’une tumeur ou d’une fracture.
Canal lombaire rétréci : les traitements
Solutions pour soulager les symptômes
Les symptômes d’un canal lombaire rétréci peuvent être soulagés par différents types de traitement. Les plus simples consistent à réduire la douleur par des techniques classiques comme le contact d’une source de chaleur. La physiothérapie et l’ostéopathie sont des médecines douces qui permettent également d’apporter un soulagement.
Pour un patient atteint de la pathologie, un traitement médicamenteux antidouleur ou anti-inflammatoire améliore le confort de vie. Quand les douleurs sont importantes, le médecin peut avoir recours aux infiltrations d’anti-inflammatoires directement dans la zone des vertèbres. Enfin, pour lutter contre les effets d’un canal lombaire rétréci, le renforcement musculaire est également un bon traitement complémentaire aux solutions médicamenteuses.
Cependant, le problème de fond du canal lombaire rétréci n’est résolu par aucun de ces traitements. Il s’agit seulement de traitements symptomatiques, c’est-à-dire destinés à soulager les effets de la sténose lombaire.
Corriger la sténose lombaire grâce à la chirurgie
Si malgré les traitements médicaux, les symptômes de la sténose lombaire font trop souffrir le patient ou sont handicapants au quotidien, la chirurgie devient le traitement à privilégier. Il en est de même lorsque des symptômes très intenses témoignent d’une grande souffrance des nerfs comprimés, entraînant un risque de paralysie. Dans tous ces cas, l’opération de la sténose lombaire supprime la cause des symptômes en élargissant le canal rachidien. Ainsi, les nerfs sont libérés des pressions ou pincements qu’ils subissaient.
Le chirurgien orthopédiste s’attache à libérer un passage suffisant pour les nerfs rachidiens. Selon les cas, l’opération du canal lombaire rétréci consiste à élargir le canal rachidien ou à raboter des excroissances osseuses. Elle peut nécessiter une arthrodèse lombaire complémentaire, pour réduire le jeu qui se crée parfois entre les vertèbres. Cette chirurgie complémentaire permet alors de bien stabiliser les vertèbres lombaires pour éviter des douleurs.