Luxation du genou : quelle conduite tenir avant et après l’opération ?

par | 9 novembre 2022 | Chirurgie du genou

 

La luxation du genou correspond au déboîtement de la jambe par rapport à la cuisse avec déchirure d’au moins 2 des 4 ligaments de l’articulation. Il s’agit d’une pathologie rare qui survient lors d’un traumatisme violent comme dans un accident ou lors d’une chute importante et nécessite une prise en charge rapide.

 

 

Comment diagnostiquer une luxation des genoux ?

 

La luxation du genou est extrêmement douloureuse et se caractérise par une instabilité de l’articulation, un gonflement et une déviation de l’axe de la jambe. Le patient subit une impotence totale ou partielle l’empêchant d’effectuer certains mouvements tels que la flexion ou l’extension de la jambe.

Outre le déchirement des ligaments, la luxation du genou peut être accompagnée d’une déchirure du ménisque, d’une fracture osseuse ainsi que d’une lésion du cartilage, des tendons et des vaisseaux.

Il s’agit d’un traumatisme grave, d’où l’importance de bien le diagnostiquer. Le patient effectue des examens préliminaires tels qu’une radio, une IRM ou une angiographie afin de déterminer l’étendue des lésions post-traumatiques.

En s’appuyant sur les résultats d’analyse, le chirurgien détermine le mode opératoire le mieux adapté au patient.

 

 

La luxation du genou est diagnostiquée : est-ce que l’opération a lieu tout de suite ?

 

Une fois que la luxation du genou est diagnostiquée et hors cas extrêmes qui impliquent une prise en charge opératoire d’urgence, le patient commence par porter une attelle articulée. Cette dernière permet de stabiliser l’articulation et de réduire la luxation. Cette mise en place intervient immédiatement après le traumatisme et peut être accompagnée de la prise d’antalgiques pour limiter les douleurs.

Si la luxation est très importante, le chirurgien intervient pour poser des broches et immobiliser totalement l’articulation en attendant l’opération.

Cette première étape indispensable dure entre 3 et 4 semaines. Dans un second temps, l’opération est pratiquée afin de reconstruire les ligaments touchés. Des greffes sont effectuées pour réduire le temps de convalescence et permettre au patient de remarcher rapidement.

 

 

Quelle conduite tenir après l’opération de la luxation du genou ?

 

Suite à l’opération de la luxation du genou, le patient est soit autorisé à retourner à son domicile ou selon les circonstances, dirigé vers un centre de soin le temps de la rééducation.

Dans tous les cas, le respect des consignes post-opératoires du chirurgien est primordial pour réduire les risques de complications.

Ainsi, des séances de rééducation sont mises en place avec un kinésithérapeute. Pour les patients à domicile, le programme compte entre 20 et 30 séances à un rythme de 5 par semaine. S’il est orienté vers un centre de convalescence, les séances de rééducation peuvent être pluriquotidiennes.

Des traitements médicamenteux et des soins par une infirmière sont également prescrits pour éviter tous risques d’infection, de phlébite et d’embolie pulmonaire.

La reprise de la marche pourra se faire rapidement à l’aide de cannes à l’anglaise et sous avis du chirurgien.

Prendre RDV avec un spécialiste en Île-de-France