Une dysplasie de la hanche est une pathologie qui entraîne un certain nombre de symptômes plus ou moins handicapants. En le dépistant rapidement, des solutions existent pour limiter les gênes dans la vie quotidienne.
Qu’est-ce qu’une dysplasie ?
Une dysplasie est une malformation survenue des suites d’une anomalie au cours du développement d’un organe.
Lorsqu’elle touche une articulation, la dysplasie est dite articulaire et peut engendrer des problèmes d’emboîtement à l’origine de luxations. Ce type de dysplasie est principalement congénitale, elles se développent pendant la grossesse et le nouveau-né présente une malformation.
Dans le cas des dysplasies articulaires, la malformation provoque une usure précoce du cartilage à l’origine d’arthrose.
Qu’est-ce qu’une dysplasie de la hanche ?
Une dysplasie de la hanche correspond à une anomalie architecturale de l’os de la hanche ou du fémur.
Deux malformations peuvent être diagnostiquées de manière indépendante ou associée :
- Le cotyle de la hanche peut être mal développé et ne pas envelopper correctement la tête fémorale.
- Le fémur peut avoir un angle trop ouvert et ne pas s’emboîter correctement dans le cotyle.
Dans le cas d’une dysplasie de la hanche, la zone supportant le poids du corps est réduite. Cette disposition peut provoquer une usure prématurée du cartilage aboutissant à une coxarthrose.
Différents facteurs sont à l’origine de la survenance de la malformation. Ainsi, la génétique est une des causes de dysplasie de la hanche chez le nouveau-né. Cette dernière porte d’ailleurs le surnom de « maladie des bigoudènes », car sa récurrence est plus importance en Bretagne où elle touche 20 personnes sur 100 contre 5 à 6 sur le reste du territoire.
Les conditions de grossesse jouent également un rôle dans la survenance de la pathologie. Les cas de présentation par le siège ou la faible quantité de liquide amniotique sont impliqués dans les cas de dysplasie de la hanche. Les grossesses multiples et gémellaires sont également à risque en raison de la position des jambes qui peuvent être fléchies dans le ventre de la mère.
Quels sont les symptômes d’une dysplasie de la hanche ?
La dysplasie de la hanche provoque différents symptômes en fonction du degré de sévérité de la malformation. Dans le cas d’une dysplasie modérée, les manifestations peuvent passer inaperçues.
Chez le nouveau-né, le médecin peut détecter des signes grâce à des manipulations et des observations. Ainsi, un léger bruit anormal peut survenir lors de l’ouverture et de la fermeture des jambes voire une impossibilité de les ouvrir vers l’extérieur. Le patient peut également présenter des longueurs de jambes différentes. Ce dernier symptôme n’est cependant pas détecté lors d’une dysplasie bilatérale (malformation des deux côtés).
En cas de non-prise en charge de la pathologie, les symptômes risquent de s’aggraver et provoquer des douleurs et des boitements. Dans les cas les plus graves, la dysplasie de la hanche peut devenir invalidante.