Les prothèses du genou
La prothèse totale de genou est une intervention qui a connu d’énormes progrès depuis ces quinze dernières années. Les résultats atteignent quasiment la fiabilité de celle de la prothèse totale de hanche, c’est dire si c’est une intervention indiquée sans hésitation pour beaucoup de patients.
Le COTEST propose une technique innovante, la mise en place de la prothèse unicompartimentale interne avec un ancillaire sur mesure. Il s’agit d’une technique opératoire moins invasive que la prothèse totale car la cicatrice est moins prolongée vers le haut et vers la cuisse.
Il s’agit d’une technique avec un ancillaire sur mesure, le patient avant l’intervention devant passer un scanner du bassin jusqu’aux pieds, ce scanner intégré dans un CD-ROM est adressé au fabriquant prothésiste. On recréer alors tout le membre inférieur en trois dimensions.
Cette prothèse est également une prothèse unicompartimentale mais celle-ci se situe entre la rotule et la partie antérieure du fémur.
Son indication est plus rare car des arthroses très évoluées ne touchant que ce compartiment entre rotule et fémur ne sont pas les plus fréquentes.
Cette intervention passe par un décollement de la baguette osseuse de ta tubérosité tibiale antérieure du tibia qui est la tuméfaction osseuse que l’on sent sur le devant et le haut de la jambe. En effet le tendon de la rotule ce termine à ce niveau.