Traitements de la main
Le nerf médian pénètre dans la main par un canal situé au niveau du poignet. Ce canal, constitué d’une gouttière osseuse, est fermé en avant par un puissant ligament. Les tendons fléchisseurs et le nerf médian s’engagent dans ce conduit. Le syndrome du canal carpien est la compression de ce nerf.
Le doigt à ressaut est une cause fréquente de douleurs des doigts. Dans sa forme typique, il est responsable d’un phénomène de blocage intermittent du tendon fléchisseur dans sa gaine (poulie).
Il peut également se traduire par des douleurs isolées, ou un blocage complet.
La tête de l’humérus est recouverte par le tendon. La maladie de Dupuytren est une maladie d’origine inconnue qui touche des tissus dont le rôle est de protéger les muscles, les nerfs et les vaisseaux. Pour des raisons mal connues, ces tissus deviennent épais, se pelotonnent d’abord en boule ce qui entraîne des plis dans la paume ou les doigts.
La fracture du scaphoïde est la fracture la plus fréquente des os du carpe.
Elle représente 2% de toutes les fractures et 60% des fractures du carpe.
Elle survient lors d’une chute sur la main en extension du poignet.
Il s’agit d’une grosseur qui s’est développée au niveau du poignet ou à la base de l’un des doigts. Cette masse est tendue, plus ou moins mobile et parfois douloureuse à l’appui ou dans certains mouvements. Elle peut être volumineuse ou discrète.
Il s’agit de petites tuméfactions toujours bénignes siégeant autour de la dernière articulation des doigts. Elles sont parfois remplies d’un liquide clair. D’origine articulaires, ces tumeurs accompagnent les articulations arthrosiques ou qui vont le devenir.
Le traitement de la compression du nerf cubital au niveau du coude est dans un grand nombre de cas chirurgical mais certains auteurs peuvent proposer une immobilisation du coude par une attelle nocturne dans les formes débutantes.
Elle correspond à l’arthrose de la base du pouce, destruction progressive des cartilages de l’articulation entre le trapèze et le premier métacarpien. Cette arthrose peut toucher d’autres articulations autour du trapèze. Elle débute souvent vers l’âge de 50 ans.
Il s’agit d’une inflammation de la gaine entourant les tendons du long abducteur et du court extenseur du pouce. L’irritation débute à l’occasion d’un changement d’activité, d’un choc ou d’une utilisation inhabituelle.