L’arthroscopie de la hanche est une technique chirurgicale qui utilise l’exploration vidéo par fibre optique, appelée endoscopie. Elle permet de traiter différents problèmes médicaux, grâce une intervention peu invasive, qui ne laisse que de petites cicatrices et dont le corps se remet plus rapidement.
L’arthroscopie de la hanche, une technique chirurgicale moderne
L’arthroscopie de la hanche est une technique chirurgicale qui utilise la technologie endoscopique. Elle est utilisée pour explorer l’articulation de la hanche et traiter des pathologies à un stade peu évolué, de façon à éviter la formation d’arthrose. C’est un excellent moyen d’éviter l’évolution à long terme vers un besoin de prothèse de hanche.
L’arthroscopie de la hanche est réalisée sur une table orthopédique, qui permet de mettre l’articulation en traction pour faciliter l’accès et la visualisation de l’intérieur. Le chirurgien orthopédiste utilise une caméra de très petite taille, à fibre optique, qu’il insère dans l’articulation par une petite incision.
Les images d’une arthroscopie de hanche peuvent servir au diagnostic dans un premier temps. Lors d’une intervention chirurgicale, elles servent à guider les actions du praticien. Celui-ci utilise des instruments chirurgicaux très fins pour réaliser tous les gestes techniques de l’intervention.
Avantages de l’arthroscopie de la hanche
L’arthroscopie de la hanche est une intervention très peu invasive. Elle ne nécessite que deux incisions de moins d’un centimètre chacune. L’une sert au passage de la mini-caméra qui sert à explorer l’intérieur de l’articulation. La seconde permet le passage des instruments de chirurgie, dont la taille est très réduite. Les cicatrices après une arthroscopie de hanche sont très discrètes.
De plus, l’arthroscopie de la hanche n’est pas agressive pour les muscles et tissus. Elle n’a donc pas le même impact sur l’organisme que celui d’une opération à ciel ouvert. L’arthroscopie de la hanche réduit considérablement la douleur post-opératoire. L’avantage est une meilleure récupération à la suite de l’intervention. La convalescence est plus courte. C’est, d’une façon générale, l’avantage majeur des techniques de chirurgie endoscopiques.
Les différentes pathologies prises en charge
L’arthroscopie de la hanche permet de traiter différentes pathologies. La plus courante est le conflit fémoro-acétabulaire, également appelé conflit de hanche. Celui-ci résulte de frottements anormaux du fémur contre la hanche lors des mouvements. Il entraîne une gêne, notamment lors de la pratique de sport ou de certaines activités professionnelles. Sans intervention, cette pathologie peut évoluer vers la formation d’arthrose. L’avantage de pratiquer une arthroscopie de la hanche est d’éliminer le problème à la source en rabotant le fémur. Ainsi, le patient retrouve du confort dans ses mouvements.
Les fissures du labrum peuvent également être traitées efficacement par une arthroscopie de la hanche. Ce cartilage fibreux, semblable à un ménisque, peut être abîmé par l’existence d’un conflit de hanche ou de certaines autres pathologies.
Enfin, l’arthroscopie de la hanche permet de traiter d’autres problèmes comme la présence de corps étrangers dans l’articulation. Elle permet de les retirer. Cette technique est intéressante aussi en cas de tendinite du psoas, de bursites trochantériennes, et de plusieurs autres pathologies de cette articulation très complexe.