Arthrose du genou : exercices et conseils d’un spécialiste

par | 23 décembre 2022 | Chirurgie du genou

L’arthrose du genou est une dégénérescence des cartilages qui touche 30 % des personnes âgées de plus de 65 ans. Pour lutter contre l’arthrose du genou, certains exercices de renforcement sont bénéfiques ainsi que différents traitements.

 

Qu’est-ce que l’arthrose du genou ?

 

L’arthrose du genou, également appelée gonarthrose, est une maladie chronique qui provoque l’usure prématurée du cartilage du genou et à terme, sa destruction. Elle peut atteindre des individus de tout âge, mais touche particulièrement les personnes âgées.

L’arthrose peut cibler différentes parties des cartilages des genoux. Ainsi, deux formes de la maladie se distinguent : l’arthrose fémoro tibiale, avec la gonarthrose fémoro tibiale interne qui est plus fréquente, et l’arthrose fémoro patellaire.

Avec le temps, la gonarthrose devient invalidante. La dégradation du cartilage entraîne une pression excessive sur l’os inférieur de l’articulation, qui produit des excroissances osseuses en réaction. Une radio du genou met très clairement en évidence la présence d’arthrose. La gonarthrose se distingue aussi par ses symptômes caractéristiques : poussées inflammatoires douloureuses et gêne pour marcher.

 

Arthrose du genou : quelques exercices recommandés

 

Face à une arthrose du genou, réaliser des exercices de façon régulière est bénéfique. Ils améliorent la souplesse de l’articulation et renforcent la musculature, permettant d’augmenter la mobilité et réduire les douleurs.

Pour soulager les effets d’une arthrose du genou installée, il existe de très nombreux exercices. Voici trois exemples de mouvements très simples à réaliser chez soi, sans matériel spécifique.

Renforcement des muscles de l’avant de la cuisse

L’exercice se pratique assis sur une chaise, le talon posé sur une petite pile de livres. Il suffit de relever la jambe à l’horizontale en ramenant la pointe des orteils vers soi. Il faut tenir la position environ 10 secondes et répéter 10 fois.

 

Renforcement des muscles de l’arrière de la cuisse

Dans la même position de départ que précédemment, cette fois, il faut chercher à écraser le plus fort possible la pile de livres avec le talon. Maintenir là aussi la position 10 secondes, 10 fois.

 

Extension du genou ou exercice écrase-coussin

Toujours pour lutter contre les effets de l’arthrose du genou, cet exercice est réalisé semi-allongé au sol, les coudes en appui, une serviette roulée ou un coussin sous le genou. Il s’agit d’écraser le coussin, en appuyant avec l’arrière du genou. Le talon décolle du sol et il faut en même temps fléchir la pointe des pieds vers soi en tenant 10 secondes.

De très nombreux autres exercices existent pour lutter contre la gonarthrose. La rééducation avec l’aide d’un kinésithérapeute est un bon traitement pour entretenir la mobilité du genou. D’autres solutions peuvent aussi s’envisager, lorsque cela ne suffit plus.

 

Les traitements de l’arthrose du genou

 

Pour soulager l’arthrose du genou lorsque les exercices ne suffisent pas, il est recommandé de prendre des médicaments antidouleur en complément. Si nécessaire, un recours aux anti-inflammatoires peut s’imposer.

En cas de récidive de l’arthrose du genou, des infiltrations de produits agissant comme un lubrifiant dans l’articulation peuvent soulager le patient. Enfin, lorsque tous ces traitements échouent et que la douleur ainsi que la perte de mobilité sont trop gênantes, la chirurgie orthopédique est une solution. Plusieurs types d’opérations sont alors possibles selon le stade de la maladie et de l’âge du patient.

Prendre RDV avec un spécialiste en Île-de-France