Endurer un mal de dos, particulièrement des lombaires, affecte le quotidien et crée une spirale négative, souvent tournée vers la sédentarité pourtant à éviter. Alors quelles sont les solutions efficaces pour éradiquer durablement les lombalgies et synonymes d’un bien-être retrouvé ?
Souffrir de lombalgie ? Consulter un professionnel de santé
Le préalable est de reconnaitre la lombalgie (ou lumbago) parmi d’autres TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) assez voisins. La lombalgie se ressent au bas du dos. La cruralgie se prolonge devant la cuisse et le genou. Enfin la hernie discale peut irradier vers les jambes, les bras voire les épaules. Une fois le diagnostic posé en consultation, sur la nature de la lombalgie (commune, symptomatique), sa douleur (intensité, durée, récurrence) et le contexte du patient, le médecin établi son parcours de soin.
- Repos partiel (max. 5 jours).
- Traitement par antalgiques et/ou anti-inflammatoires réduisant la douleur de la lombalgie.
- Séances de kinésithérapie, infiltrations épidurales de corticoïdes éventuelles. Les thérapeutes invitent le patient à rester en mouvement car c’est bien lui qui soigne.
L’accompagner, aussi par une prise de conscience de son anatomie, le guide vers une réadaptation à l’effort raisonnée et régulière.
Chasser les lombalgies durablement par l’exercice physique
Les bienfaits de l’activité
À tout âge, l’activité physique (même modérée), guéri et limite les facteurs de risques de lombalgie. Ses avantages sont nombreux avec effet à long terme. • Entretien primordial de la musculature du dos.
- Souplesse des ligaments dorsaux.
- Soulagement et disparition de la douleur.
- Maintien en bonne santé physique et mentale.
- Réduction des blessures et des chutes.
Certaines occupations journalières représentent des alliés précieux qui éloignent les lombalgies. En privilégiant ses déplacements à pied, les escaliers, des activités manuelles (cuisine, jardinage, …) et les stations debout, le patient active ses muscles et sa vitalité.
Le choix des pratiques sportives
L’objectif d’endiguer les lombalgies passe par les pratiques sportives douces ou portées. Puisqu’elles :
- réduisent les impacts, protègent la colonne vertébrale et le dos, avec action vers la ceinture abdominale (natation),
- agissent sur la souplesse et les postures (yoga),
- tonifient (pilâtes, marche),
- musclent et favorisent le cardio (vélo).
A contrario, les sports d’impact (squash, course à pied, trail), asymétriques (golf, tennis, ping-pong), encore les sports de contact (rugby, judo, volley) sont à proscrire. Le pratiquant sportif, qui souhaite préserver son dos, veille toujours à effectuer un échauffement qualitatif et des phases de récupération systématiques.
Vivre sans lombalgies ? Hygiène de vie, environnement adapté
Adopter les bons gestes et postures contre les lombalgies
Des actes simples garantissent un corps actif, rempart contre la sensibilité lombaire. On apprend ou réapprend à bouger, changer de position régulièrement, s’étirer, marcher, se lever. Il est essentiel d’avoir à l’esprit comment s’asseoir, se relever, porter une charge, s’habiller… hormis tout déséquilibre, ni sollicitation dorsale excessive. Pour acquérir ces gestes sûrs, les conseils avisés d’un thérapeute seront assurément bienvenus.
Veiller à son quotidien
Une alimentation saine, un sommeil de qualité, l’ergonomie environnante (lieu de vie, bureau, poste de travail, matelas, voiture…) méritent une attention face aux lombalgies. Le bénéfice sur le dos et l’ensemble du corps sera réel, définitivement.