Comment traiter une arthrose de la hanche ?

par | 10 février 2023 | Chirurgie de la hanche

L’arthrose de la hanche, aussi appelée coxarthrose, est une pathologie qui peut être douloureuse et handicapante. Des solutions existent pour atténuer les symptômes et retrouver une mobilité.

 

Définition de l’arthrose de la hanche

 

L’arthrose de la hanche est une pathologie dégénérative de l’articulation. La tête fémorale glisse dans une cavité de la hanche, cotyle, qui est recouverte de cartilage. Lorsque ce cartilage s’use, on parle d’arthrose.

Plusieurs facteurs à risque existent :

  • La présence d’une anomalie structurelle de l’architecture de l’articulation, appelée dysplasie.
  • L’âge avancé.
  • L’hyper utilisation de la hanche (pratique d’une activité sportive intensive, obésité).
  • Traitements.

L’arthrose de la hanche peut être douloureuse et provoquer des difficultés de déplacement voir d’impotence dans les cas les plus sévères.

 

Arthrose de la hanche : quels sont les traitements ?

 

Il n’y a pas de traitement contre l’arthrose de la hanche, mais des solutions existent pour réduire la douleur.

Dans un premier temps, le médecin traitant peut prescrire un protocole médical. Il comprend une perte de poids (lorsque celle-ci est indiquée), réduisant les contraintes sur l’articulation.

Le patient est invité à ménager sa hanche en évitant les stations debout prolongées. Dans cette optique, l’utilisation d’une canne en complément permet d’épargner l’articulation.

La poursuite de la mobilité est néanmoins recommandée, mais doit rester en accord avec la douleur ressentie. Une rééducation par kinésithérapie permet d’accompagner la reprise ou la poursuite de cette mobilité.

Un traitement médicamenteux complète le protocole avec la prise d’antalgique lors des poussées douloureuses. Elle peut s’accompagner d’anti-inflammatoire de manière modérée compte tenu des effets secondaires indésirables (notamment sur le système digestif).

Si le protocole a correctement été suivi, mais que l’arthrose de la hanche devient sévère avec de fortes douleurs et une impotence du patient, la pose d’une prothèse peut être proposée au patient.

 

L’opération de la hanche : pose d’une prothèse

 

La prothèse totale de la hanche est utilisée dans les cas sévères de coxarthrose. Elle est constituée de deux parties :

  • La pièce cotyloïdienne, en forme de capsule, est fixée sur l’os de la hanche et permet à la prothèse de s’articuler.
  • La pièce fémorale est montée sur une tige qui est introduite dans le fémur et s’emboîte dans l’os de la hanche.

Il existe différents types de prothèses. Le chirurgien orthopédique déterminera en fonction de l’âge et de la morphologie du patient, celle qui correspond le mieux.

Lors de l’opération, la partie antérieure de la hanche est incisée et les muscles sont écartés. Cette procédure permet une récupération rapide, car aucun muscle n’est sectionné.

La tête du fémur est retirée et le chirurgien installe la tige fémorale et sa bille. Les restes de cartilage sont retirés de l’os de la hanche et la cupule est installée.

L’opération se déroule sous rachianesthésie ou anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de 5 jours. Néanmoins, la rééducation avec le kinésithérapeute pourra démarrer dès le lendemain où le patient sera invité à se lever.

Prendre RDV avec un spécialiste en Île-de-France