Les conséquences d’un canal carpien non soigné

par | 27 mars 2023 | Main & Poignet

Le syndrome du canal carpien est une pathologie courante, qui peut avoir de nombreuses origines comme des gestes professionnels répétitifs. Les conséquences d’un canal carpien non soigné sont nombreuses et parfois graves, ce qui justifie le recours à la chirurgie.

 

Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien ?

 

Le syndrome du canal carpien est un ensemble de symptômes ressentis au niveau de la main, qui proviennent de la compression du nerf médian. Celui-ci passe entre les os du poignet, du côté intérieur de la main. Il se retrouve parfois comprimé par les ligaments voisins. Cette pression sur le nerf entraîne des désagréments importants. Les conséquences peuvent être difficiles à vivre.

Le patient victime de cette pathologie peut ressentir des fourmillements, des picotements et des engourdissements de la main et des doigts. Une sensation de décharge électrique est souvent signalée. Ces symptômes surviennent n’importe quand en journée, mais aussi la nuit. La main est douloureuse et ankylosée. Une conséquence d’un canal carpien non soigné est une dégradation de la qualité du sommeil du patient, qui peut avoir de lourdes répercussions sur sa vie quotidienne.

 

Quelles conséquences au quotidien lorsque le canal carpien n’est pas traité ?

 

Un canal carpien non traité risque de s’aggraver, avec des impacts importants sur la vie de tous les jours. En particulier, une des conséquences est une perte de motricité de la main. La force musculaire est réduite, rendant la préhension des objets du quotidien difficile.

Les gestes d’habillage, le ménage ou la conduite d’un véhicule peuvent devenir compliqués, tout comme s’occuper d’un enfant. Un syndrome du canal carpien non soigné peut aussi gêner l’activité professionnelle au point de conduire à l’arrêt de travail.

De plus, la pathologie non soignée, peut au fil du temps entraîner une atteinte des nerfs de la main. À force d’être comprimés, ils peuvent subir des lésions. C’est pourquoi il faut être très vigilant face à l’évolution des symptômes. Les atteintes neurologiques peuvent être irréversibles.

Enfin, une autre conséquence d’un canal carpien non traité peut être une sensation de mal-être. Elle peut avoir des répercussions sur la vie sociale du patient. Elle est due à la douleur permanente. La gêne quasi constante et la mauvaise qualité de sommeil peuvent entraîner une irritabilité ou de la déprime.

 

Pourquoi est-il indispensable d’opérer ?

 

Les traitements médicaux classiques ont leurs limites. Ils luttent contre les effets sans supprimer la cause de la compression du nerf médian. La rééducation du canal carpien non opéré peut cependant soulager et retarder le phénomène d’aggravation des symptômes.

Mais pour traiter le problème à son origine, la chirurgie reste incontournable. Un canal carpien non soigné évoluera toujours défavorablement. Aussi, il faut l’envisager l’opération dès que les symptômes s’aggravent, car elle permet d’éviter des séquelles irréversibles.

La chirurgie est très efficace et les techniques actuelles sont moins lourdes qu’auparavant. Le principe est de libérer les pressions sur le nerf médian. Pour éviter d’avoir à subir toute une vie les conséquences de ne pas avoir traité la pathologie, il est fortement conseillé aux patients d’étudier la solution de la chirurgie dès qu’ils souffrent trop.

Prendre RDV avec un spécialiste en Île-de-France