Douleur coiffe des rotateurs : que faire ?

par | 4 février 2022 | Chirurgie Épaule & Coude, Épaule & coude

Une douleur au niveau de l’épaule ne doit pas être prise à la légère. Celle-ci peut alerter sur un problème de santé plus grave et notamment sur un problème au niveau de la coiffe des rotateurs. Que faire et comment doit réagir un patient concerné par une telle problématique ? La réponse dans la suite de cette présentation.

 

La douleur : le premier symptôme d’une lésion de la coiffe des rotateurs

 

Le symptôme principal qui se manifeste lors d’une lésion de la coiffe des rotateurs concerne les douleurs ressenties par le patient au niveau de l’épaule. Ce dernier souffre en effet d’un mal chronique qui se manifeste au cours de diverses activités du quotidien, mais qui peut également le réveiller pendant la nuit.

 

En plus de la douleur, certains patients concernés par une déchirure du tendon peuvent expérimenter une faiblesse musculaire. Celle-ci peut se manifester lors de certains mouvements, notamment s’il tente de lever le bras par exemple. En outre, les douleurs et la gêne ressenties lors des mouvements peuvent peu à peu entrainer un réel blocage ayant un impact significatif sur la liberté de mouvement du patient.

 

Attention : une douleur à l’épaule peut se manifester lors d’autres pathologies (cervico-dorsale, cardiaque, digestive …). Dans tous les cas, une telle problématique doit alerter le patient quant à la nécessité de consulter rapidement son médecin traitant.

 

Consulter un spécialiste de la chirurgie de l’épaule

 

Le diagnostic d’une lésion de la coiffe des rotateurs est clinique. Il est donc nécessaire de consulter un spécialiste de la chirurgie de l’épaule dans les meilleurs délais afin de pouvoir bénéficier d’un diagnostic précis.

 

Lors de cet examen, la coiffe des rotateurs est soumise à des tests qui permettent d’évaluer l’état des tendons et des muscles. Les tests pratiqués sur la coiffe des rotateurs peuvent également mettre en lumière la présence d’autres troubles liés.

 

A noter : une douleur au niveau de la coiffe qui concerne une tendinopathie non rompue nécessitera un traitement médical, c’est-à-dire non-opératoire. Cela correspond à une prise en charge médicamenteuse, à des séances de kinésithérapie, etc. En revanche, une rupture de la coiffe des rotateurs nécessitera toujours un traitement chirurgical.

 

Affiner le diagnostic

 

Lorsque le spécialiste de l’épaule a besoin d’affiner son diagnostic, il oriente son patient vers une série d’examens complémentaires. Il est important de préciser qu’un bilan radiologique seul ne permet pas d’établir avec certitude le diagnostic d’une lésion de la coiffe des rotateurs. La radiographie conserve tout de même un réel intérêt dans le diagnostic d’une tendinopathie de la coiffe des rotateurs.

 

Parmi les différents examens envisageables, on distingue l’échographie, l’IRM ou l’arthroscanner. Si l’arthroscanner est un examen invasif qui implique une injection de produit de contraste dans l’épaule, il s’agit de la façon la plus intéressante de bénéficier d’informations précieuses dans le cas d’une rupture de la coiffe des rotateurs. Cela permet en effet de pouvoir établir un bilan préopératoire complet.

Prendre RDV avec un spécialiste en Île-de-France