En cas d’entorse de cheville, les patients se demandent parfois qui consulter, si c’est une urgence ou non, et s’ils doivent passer des examens. Voici les réponses aux interrogations des 6 000 victimes annuelles de ce traumatisme très courant et heureusement, généralement bénin.
L’entorse de la cheville : de quoi s’agit-il ?
L’entorse est une lésion plus ou moins grave des ligaments de la cheville. Elle survient en cas de torsion violente du pied, lors d’un accident de la vie courante ou en pratiquant un sport. Les ligaments de la face externe de la cheville sont les plus touchés. Plus rarement, une entorse peut aussi concerner les ligaments internes de l’articulation ou s’accompagner d’une fracture. Une entorse de cheville se caractérise par des symptômes plus ou moins handicapants : douleur, œdème et gêne à la marche.
Quel praticien consulter ?
En cas d’entorse de cheville, les patients ne savent pas vraiment qui consulter. Le médecin du sport est l’interlocuteur privilégié, car ce type de traumatisme fait partie de son quotidien professionnel. Grâce à un interrogatoire et un examen minutieux, il est capable d’évaluer le degré de gravité des lésions ligamentaires. Il est aussi de bon conseil pour savoir quand remarcher après une entorse de cheville. Quand le patient est un sportif, le médecin du sport est aussi le meilleur interlocuteur en cas d’entorse de cheville, pour savoir quand reprendre le sport sans risques.
Après l’examen, le praticien explique à son patient la marche à suivre pour guérir sans séquelles. Lorsque c’est nécessaire, il lui indique aussi quand commencer des séances de kiné après une entorse de cheville. Si la consultation soulève la question d’une possible fracture, il prescrit des examens complémentaires. En cas de fracture avérée en plus de l’entorse de cheville, le médecin du sport indique alors à son patient qui consulter pour soigner sa fracture. Il l’oriente généralement vers un confrère chirurgien orthopédiste.
Quels sont les examens à réaliser en cas d’entorse de cheville ?
Le premier examen à réaliser après une entorse de cheville est une palpation minutieuse. Grâce à son savoir-faire, le médecin évalue si les lésions des ligaments sont bénignes ou plus graves. Il peut parfois suspecter une fracture à la palpation. Dans ce cas, il invite son patient à réaliser une radiographie. Cet examen complémentaire suffit à confirmer si un os est fracturé.
Est-il urgent de consulter ?
En cas d’entorse de cheville, les patients se demandent souvent qui consulter et surtout, si c’est urgent. Spontanément, ils pensent à se rendre aux urgences de l’hôpital. Or, s’il n’y a pas eu de craquement de l’articulation lors du traumatisme, aucun gonflement important ni d’hématome ou de douleur très vive, et que marcher 4 pas reste possible, il n’est pas urgent de consulter.
Il faut cependant aller voir un médecin du sport rapidement, c’est-à-dire sous 10 jours. C’est important pour savoir quand remarcher normalement après une entorse de cheville, sans risquer des complications. Les patients les plus sportifs ont également envie de savoir, après une entorse de cheville, quand ils pourront reprendre le sport. Seule une consultation permet de répondre à toutes ces questions, éliminer tout risque de complications et permettre de retrouver toute la mobilité de l’articulation blessée au plus vite.