Genou gonflé : entorse grave ou luxation du genou ?

par | 21 mai 2022 | Chirurgie du genou, Genou

Lorsqu’un genou est gonflé à la suite d’un traumatisme, il n’est pas toujours facile de savoir s’il s’agit d’une entorse ou d’une luxation. Un examen clinique ainsi qu’une confirmation par imagerie sont nécessaires pour préciser le diagnostic. Pour l’heure, voici quelques informations au sujet de ces deux types de lésion.

 

Définition entorse grave du genou

 

Une entorse du genou est diagnostiquée lorsqu’une lésion est constatée au niveau des ligaments. Pour rappel, le genou est localisé entre le tibia et le fémur. La stabilité de cette articulation est assurée par 4 ligaments. On distingue 2 ligaments latéraux et 2 ligaments croisés.

 

Une entorse au genou peut survenir à la suite de divers évènements. Il peut s’agir d’un mouvement brutal, d’une torsion anormale du genou suite à une chute ou encore d’un traumatisme direct.

 

L’entorse de genou la plus fréquente, notamment dans le milieu du sport, est celle qui concerne le ligament croisé antérieur. Mais ce n’est pas la seule. On distingue également l’entorse du ligament latéral interne du genou par exemple.

 

Lorsqu’un patient est concerné par une entorse du genou, la question est souvent de savoir combien de temps dure la convalescence. En fonction de la gravité du cas, il faut généralement compter entre 4 et 6 semaines de repos afin de permettre aux tissus de se réparer.

 

Définition luxation du genou

 

Il est important de noter qu’une entorse du ligament au genou peut voir plusieurs niveaux de gravité. Elle peut être bénigne, moyenne ou maligne. Dans les cas les plus graves, lorsque l’articulation du genou n’est plus du tout tenue par les ligaments on parle de luxation du genou.

 

Pour qu’un genou soit luxé, il faut qu’au moins 2 des 4 ligaments soient rompus. On parle alors de lésion multiligamentaire. Selon la nature de la luxation, celle-ci peut être qualifiée différemment, à savoir : luxation antérieure, luxation postérieure ou luxation médiane du genou.

 

Une entorse maligne peut également causer une déchirure du ménisque, mais aussi des fractures ou même des lésions vasculaires.

 

Symptômes évocateurs de l’entorse ou de la luxation

 

Dans le cas d’une entorse du genou, les principaux symptômes sont les suivants :

 

  • Un gonflement au niveau du genou.
  • Un déboitement du genou.
  • Une instabilité du genou.

 

Lorsqu’il s’agit d’une luxation, les symptômes sont plus avancés étant donné que la gravité de la lésion est plus importante. En plus des manifestations citées ci-dessus, on parle également des possibles symptômes suivants :

 

  • Une douleur très intense qui empêche tout mouvement de la jambe, flexion ou extension (symptôme différenciant de la simple entorse de la rotule).
  • Le genou est déformé en raison du fait que le tibia et le fémur ne soit plus en contact.
  • S’il s’agit d’une entorse du genou au niveau du ligament interne, le tibia peut ressortir vers l’avant de la jambe.

 

Attention : lorsque la peau présente une pâleur, une prise en charge d’urgence est indispensable. Ce symptôme témoigne en effet d’une atteinte artérielle dont la gravité doit alerter rapidement.

Prendre RDV avec un spécialiste en Île-de-France