Hallux rigidus : exercices pour la douleur après l’opération

par | 9 mars 2023 | Chirurgie Pied & Cheville

Après l’opération d’un hallux rigidus, quelques exercices simples permettent d’auto-rééduquer son pied et d’atténuer la douleur post-opératoire. Mais avant de les exposer, il paraît judicieux de revenir en détail sur ce qu’est un hallux rigidus et comment il se traite.

 

Qu’est-ce qu’un hallux rigidus ?

 

L’expression hallux rigidus se traduit littéralement par « gros orteil raide ». Il s’agit d’une forme d’arthrose, qui atteint la base du gros orteil. Elle est due à une pression excessive du métatarse sur l’os de l’orteil, qui détruit progressivement le cartilage et provoque l’apparition d’arthrose.

L’hallux rigidus se traduit par des symptômes identiques à ceux d’une arthrose classique. L’articulation est déformée et une bosse apparaît au-dessus. La pathologie entraine aussi une douleur et une perte progressive de la mobilité du gros orteil.

 

Comment traiter l’hallux rigidus ?

 

Tant qu’il n’est pas trop évolué, un hallux rigidus peut être soulagé par le port de chaussures adaptées ou d’orthèses et la prise d’antalgiques. Cependant, au fil du temps, l’hallux rigidus entraîne une douleur plus tenace et une raideur de l’articulation qui gêne fortement la marche. L’unique traitement efficace devient la chirurgie orthopédique.

L’opération d’un hallux rigidus consiste à raccourcir un peu le métatarse, pour réduire la pression sur l’articulation. Elle donne de très bons résultats en faisant disparaître la bosse et en réduisant les douleurs. Elle permet de conserver une mobilité satisfaisante de l’articulation du gros orteil et peut parfois agir favorablement sur l’évolution de l’arthrose.

La convalescence d’une opération d’hallux rigidus dure six semaines environ. Pendant ce temps, le patient doit privilégier le repos. La rééducation chez un kinésithérapeute démarre au bout de trois semaines. En attendant, le patient peut commencer à rééduquer lui-même son pied, grâce à quelques exercices simples.

 

Des exercices pour réduire la douleur post-opératoire

 

Dès les premiers jours suivant l’opération d’un hallux rigidus, le patient peut effectuer quelques exercices doux d’auto-rééducation, pour diminuer la douleur post-opératoire. Il prépare ainsi le travail du kinésithérapeute et se donne toutes les chances de récupérer plus rapidement de l’opération.

Après l’opération, les exercices d’auto-rééducation peuvent être réalisés malgré la présence du pansement. Une fois celui-ci enlevé, après 15 jours environ, les séances de kinésithérapie pourront alors débuter.

En attendant, pour aider l’orteil à se remettre de l’intervention, le patient peut réaliser les exercices ci-dessous. Très faciles à faire assis sur une chaise, ils sont à répéter si possible 10 fois chacun chaque jour, au minimum matin et soir. Tous ces mouvements ne doivent générer aucune douleur supplémentaire. Si une douleur apparaît, il ne faut pas insister.

 

Flexions et extensions du gros orteil

Le pied opéré posé sur la cuisse opposée et immobilisé d’une main, le patient saisit son gros orteil de l’autre main. Doucement, il fléchit l’articulation vers le bas et tient la position 5 secondes. Il relâche, puis enchaîne en réalisant le même mouvement, vers le haut.

 

Mouvements des orteils

Cet exercice très simple consiste à faire bouger ses orteils pendant quelques secondes, sans aucune aide des mains.

 

Automassage de la voûte plantaire

Le patient pose le pied sur une balle de tennis. Il la fait rouler lentement sous son pied, du talon aux orteils. Ce massage doux active la circulation sanguine, draine naturellement le pied, et soulage les douleurs post-opératoires.

Prendre RDV avec un spécialiste en Île-de-France