La déformation progressive du premier métatarsien du gros orteil, puis l’apparition de la douleur associée à des difficultés à marcher supposent-elles un hallux valgus ou un hallux rigidus ? Les distinguer encourage le patient à mieux comprendre sa maladie.
Hallux valgus, hallux rigidus, c’est quoi exactement ?
Ces deux affections osseuses du pied sont touchées par l’arthrose sur l’articulation métatarso-phalangienne. Précisément sur le gros orteil, appelé hallux. Cette maladie évolutive détruit le cartilage voire de l’os sous-jacent. Finalement cette usure prématurée du cartilage réduit son rôle essentiel : l’amortissement des charges sur les articulations. Certains mouvements et la locomotion deviennent compliqués, par ailleurs éprouvants.
L’hallux valgus se caractérise par une déviation osseuse externe du gros orteil. Son nom est né du latin valgus signifiant « tourné en dehors ». Cette protubérance longtemps appelée « oignon du pied » représente la déformation la plus courante du pied, particulièrement chez les femmes au-delà de 50 ans. Elle s’accompagne d’un rapprochement du gros orteil vers les autres orteils. L’hallux rigidus prouve un stade plus avancé de l’arthrose sur l’articulation. La chaine articulaire subit alors une perte d’inclinaison de l’orteil, source de sa rigidité croissante. Peu à peu, l’usure du cartilage fait naître des ostéophytes (becs osseux) responsables de l’enraidissement.
Repérer les symptômes des hallux valgus et hallux rigidus
Des difformités de l’avant-pied particulières
Il existe des difformités au niveau de l’avant pied que cela soit pour l’hallux valgus ou l’hallux rigidus.
Hallux valgus :
- La déformation de l’hallux valgus atteint divers stades (modéré autour de 20° à sévère à plus de 40°). Cette situation se complique lorsque les orteils se rétractent jusqu’à former des orteils en griffes.
- Les frottements de « l’oignon » dans les chaussures créent des poussées inflammatoires de l’hallux valgus (bursites) sur l’enveloppe de l’os. Également des callosités, des durillons, eux aussi sensibles.
- La difficulté de chaussage et le préjudice esthétique occasionnent une gêne importante.
Hallux rigidus :
- A contrario, l’évolution de l’hallux rigidus du pied ne modifie pas l’axe de l’articulation. Avec le temps, une bosse osseuse apparait au-dessus du gros orteil. Fréquemment, une hyperextension de la première articulation vers le haut l’éloigne du sol.
- La modification de la démarche et de la posture s’installe : le malade adopte une marche en supination, c’est-à-dire sur l’extérieur du pied. Cette compensation engendre certaines usures ou algies en chaîne (cheville, genou, dos…).
Des conséquences multiples de la douleur
La pression douloureuse rend inconfortable la marche, autant l’activité physique quand les pieds sont sollicités (running, football, danse…). Toutefois, elle est davantage intense en hallux rigidus. Quelques sensations de brûlures peuvent même se manifester. L’hallux valgus, lui, diminue l’appui du pied dessous le premier métatarsien et augmente les charges sous les autres, créant un déséquilibre de la voute plantaire.
Progressivement, des cors douloureux sur la plante du pied s’installent.
Quel que soit le symptôme rencontré, le diagnostic d’un chirurgien orthopédiste éclaire sur toute pathologie de l’orteil. C’est le préambule aux mesures préventives et curatives, avant d’envisager une éventuelle opération guérissant l’hallux valgus et l’hallux valgus.