Un hallux valgus est une pathologie qui peut être douloureuse et handicapante au quotidien. Face à cette déformation de l’avant du pied, l’opération est la seule solution pour une correction durable. Vers quel spécialiste se tourner et quand faut-il opérer ?
Qu’est-ce qu’un hallux valgus ?
L’hallux valgus, également appelé oignon, désigne une déformation à l’avant du pied (du latin hallux : orteil et valgus : dévié en dehors). La base du gros orteil est projetée vers l’extérieur formant une bosse sur la face interne du pied. La déformation peut être douloureuse et handicaper le patient pour la marche ainsi que le port de chaussures fermées.
Différents facteurs peuvent provoquer un hallux valgus. Ainsi, l’hérédité ou la forme du pied sont des facteurs à risque. La présence de la pathologie chez l’un des parents peut annoncer le même phénomène chez le patient. Les pieds plats et les pieds égyptiens y sont également sujets en raison des contraintes particulières au niveau du premier orteil et du métatarse.
Les habitudes en manière de chausse ont de même un impact sur la survenance de la déformation. L’usage de chaussures mal adaptées ou de talon haut avec un bout en pointe est un facteur à risque. Cela explique notamment pourquoi les femmes sont davantage touchées par l’hallux valgus.
Quel spécialiste consulter ?
Lorsque l’hallux valgus est détecté, le médecin traitant adresse le patient à un chirurgien orthopédique. Ce spécialiste intervient lors de maladies, de déformations et de traumatismes de l’appareil locomoteur (os, ligaments, articulation…). Le médecin traitant pourra dans le même temps apporter conseil dans le choix d’un praticien de qualité. En effet, ayant suivi des patients atteints de la même pathologie, il est le mieux placer pour orienter vers un confrère.
Lors de la consultation, le chirurgien établira le diagnostic. Une radiographie complémentaire permettra de déterminer le degré de déviation de l’orteil. Le chirurgien abordera les questions liées à l’intervention si celle-ci est envisagée.
L’opération est prise en charge par la sécurité sociale. Cependant, le chirurgien peut appliquer des dépassements d’honoraires. Ces derniers peuvent être pris en charge par une complémentaire sous présentation d’une facture.
Ces questions devront être soulevées lors du rendez-vous avec le chirurgien.
À quel moment faut-il se faire opérer d’un hallux valgus ?
Sans suivi médical, la pathologie va progresser et risque de devenir douloureux voire handicapant. Dans un premier temps, le port de chaussures orthopédiques peut ralentir cette progression. Cependant, l’opération reste la seule méthode fiable pour corriger durablement la déformation.
Ainsi, l’opération de l’hallux valgus doit être envisagée quand les douleurs deviennent importantes et quand le patient commence à avoir des difficultés pour marcher et porter des chaussures fermées.
En cas de doute, le chirurgien orthopédique pourra apporter conseil avant d’envisager l’opération.