La luxation congénitale (ou dysplasie) de la hanche est une pathologie présente chez le patient dès la naissance. Un traitement précoce permet de limiter au maximum les risques de séquelles chez le jeune enfant et l’adulte.
Luxation congénitale de la hanche, définition
La luxation congénitale de la hanche, ou dysplasie, est une pathologie qui désigne un mauvais positionnement de la tête du fémur dans le cotyle. Pour rappel, la hanche est une articulation qui permet d’unir la jambe au tronc. Elle articule le fémur avec le bassin par le biais du cotyle. En revanche, lorsqu’un patient souffre de dysplasie, la tête fémorale sort du cotyle.
Cette pathologie peut se diagnostiquer dès la naissance et un choix de traitement est alors mis en place par l’équipe médicale. Cette pathologie peut donc être guérie, bien que la luxation congénitale de la hanche nécessite un traitement assez long.
Il est important de préciser qu’en cas d’absence de diagnostic ou de traitement, la dysplasie engendre presque systématiquement une boiterie lors de la marche. A long terme et non traitée, elle provoquera également une arthrose précoce de la hanche.
Quelles sont les causes d’une dysplasie ?
La dysplasie concerne environ 6 nouveau-nés sur 1000, majoritairement chez les sujets féminins. Il convient tout d’abord de préciser qu’une luxation congénitale de la hanche n’est pas due à un traumatisme. Si les causes ne sont pas toujours connues, il s’agit généralement d’une pathologie d’origine génétique et parfois hormonale.
Par ailleurs, un bébé qui se présente par le siège lors de l’accouchement, des antécédents familiaux ou encore certaines anomalies orthopédiques peuvent constituer des facteurs de risques favorisant une dysplasie.
Luxation congénitale de la hanche : traitement
Une fois la luxation congénitale de la hanche confirmée par une radiographie ou une échographie, plusieurs solutions de traitement peuvent être envisagées en fonction du type de luxation et de l’âge de l’enfant. L’objectif est cependant toujours le même et consiste à remettre la tête du fémur à sa place tout en l’empêchant de se déloger à nouveau.
Lorsque la dysplasie de la hanche est découverte très tôt, avant l’âge de 3 mois du nourrisson, un lange semi-rigide permet de la traiter. Celui-ci est placé entre les cuisses du nourrisson afin de les maintenir écartées. Le traitement est d’environ 3 mois.
Lorsque le diagnostic de la luxation congénitale de la hanche intervient tardivement, un traitement orthopédique est nécessaire. Il consiste en la pose d’un plâtre qui permet d’exercer une traction sur l’articulation. Le traitement est plus impressionnant et dure entre 4 et 6 mois.
Dans moins de 1% des cas, ces solutions échouent. La luxation congénitale de la hanche nécessite alors un traitement chirurgical. Durant la convalescence, le port d’un plâtre s’avère indispensable pendant plusieurs semaines. Il débute à la taille et s’étend jusqu’aux orteils.
A noter : Le traitement chirurgical de la luxation congénitale de la hanche chez l’adulte reste rare, car la majorité des cas sont diagnostiqués dès le plus jeune âge. En revanche, des cas subsistent. Lorsqu’une dysplasie est diagnostiquée à cet âge, la chirurgie est quasi-systématique. Par ailleurs, si l’articulation est trop usée ou si la qualité de vie du patient est très altérée, la pose d’une prothèse totale de hanche peut être envisagée.10