Peut-on marcher normalement après l’opération d’un hallux valgus ?

par | 28 avril 2023 | Chirurgie Pied & Cheville

Grâce à l’anesthésie et aux analgésiques, la douleur liée à l’opération de l’hallux valgus est aujourd’hui moindre. Néanmoins, le respect des consignes postopératoires reste primordial pour remarcher normalement.

 

Présentation de l’opération de l’hallux valgus

 

L’opération de l’hallux valgus s’effectue généralement en ambulatoire, sous anesthésie locorégionale (anesthésie du pied jusqu’à la cheville). L’opération se déroule sur une durée de 15 à 20 minutes pour un côté. Même s’il est techniquement possible d’opérer les deux pieds en une seule fois, il est cependant recommandé de ne faire qu’un côté à la fois pour permettre au patient d’avoir un membre valide lors de sa convalescence.

Une fois l’anesthésie en place, le chirurgien incise la face interne du pied et commence par libérer l’os de toutes adhérences. Puis, à l’aide d’une scie oscillante, il sectionne les os de l’orteil et du premier métacarpe pour les repositionner dans le bon alignement et les fixer avec des vis.

Dans le domaine, la chirurgie mini-invasive se développe. La technique est alors la même et apporte l’avantage de laisser des cicatrices moindres.

 

Convalescence : quand remarcher après une opération de l’hallux valgus ?

 

Après l’opération de l’hallux valgus, une longue convalescence est nécessaire.

À la sortie du bloc opératoire, le chirurgien pose un bandage imposant permettant de maintenir les os en place. Pendant les deux premières semaines, la position allongée est à privilégier. Et pour limiter les œdèmes, le pied doit être surélevé. En cas de douleur, il est possible d’appliquer une poche de glace sans toutefois dépasser les 15 minutes par séances. À ce stade, la marche est possible, mais doit se limiter à 2 h par jour et toujours avec les chaussures médicales.

Entre la deuxième et la sixième semaine, le pied commence à dégonfler et le patient peut augmenter son périmètre de marche. C’est après un mois que la conduite devient possible, en évitant néanmoins les longs trajets qui favorisent les œdèmes (membre tenu vers le bas).

Passer la sixième semaine, le pied est cicatrisé et consolidé. Le patient peut marcher normalement avec des chaussures larges et confortables. La natation et le vélo peuvent être repris, mais il est conseillé de retarder encore la reprise des activités sportives telles que le footing. Au bout de trois mois, le patient peut utiliser des chaussures normales et reprendre une activité sportive habituelle.

 

Quelle rééducation pour obtenir les meilleurs résultats post-opératoires ?

 

Suite à une opération de l’hallux valgus, la rééducation est importante pour remarcher normalement. Elle se fait en autonomie chez soi à une fréquence minimale de 3 fois par jour et idéalement toutes les 2 heures.

Le patient s’assied au bord du lit, la jambe opérée repliée devant lui et la jambe valide posée au sol. L’exercice consiste à faire bouger le gros orteil pour éviter les raideurs (capsulites). Dans un premier temps, l’orteil est mobilisé de manière passive. Le patient pose sa paume sur le haut de son pied et, à l’aide de son index, replie son orteil vers la plante du pied.

Dans un second temps, la mobilisation de l’orteil se fait de manière active. Le patient effectue le même mouvement sans l’aide de l’index.

Prendre RDV avec un spécialiste en Île-de-France