Ménisque déchiré : quels traitements sont possibles ?

par | 11 août 2022 | Chirurgie du genou

Le ménisque est un élément indispensable à la motricité du genou. Les lésions sont fréquentes et doivent être traitées.

 

Qu’est-ce que le ménisque ?

 

Le ménisque est une structure fibrocartilagineuse qui se situe entre le fémur et le tibia, dans l’articulation du genou. Il est comparable à un coussinet et se constitue de deux éléments en croissant de lune : le ménisque interne et externe.

Son rôle est d’amortir les chocs liés à la marche et aux sauts. Il permet également une répartition homogène du poids du corps sur le tibia.

 

De quelle manière se déchire le ménisque ?

 

Une déchirure du ménisque peut survenir consécutivement à un traumatisme ou des suites d’une entorse. Elle peut également apparaître lorsque le patient se relève trop rapidement d’une position accroupie. Les coussinets sont alors pincés dans l’articulation et subissent une lésion.

Deux types de traumatismes peuvent survenir :

  • Une déchirure peut se présenter sur la face interne et provoquer une lésion de type languette avec un fragment de ménisque mobile qui peut se coincer dans l’articulation,
  • Une lésion peut apparaître sur sa périphérie.

 

Quels sont les symptômes ?

 

Une lésion du ménisque se caractérise par plusieurs symptômes. Des douleurs au niveau du genou sont une première indication. Elles peuvent être accompagnées de gonflement voir de craquements lorsqu’il est mobilisé. Certains cas peuvent aller jusqu’au blocage de l’articulation en raison d’un morceau de ménisque mobile.

En cas de doute, et dans l’attente d’une consultation, il est recommandé d’arrêter toutes activités sportives risquant une aggravation des symptômes (mobilisation et appuis excessifs des articulations du genou).

Si la douleur est vive et que l’articulation présente un gonflement, la surélévation de la jambe et l’application de poche de froid peuvent aider.

 

Quels sont les traitements d’une déchirure du ménisque ?

 

Si le patient n’a pas de gêne au quotidien, qu’aucun symptôme grave n’est détecté et si la cicatrisation naturelle est envisageable, le traitement pourra se faire sans intervention chirurgicale. Le médecin prescrira des antalgiques et des anti-inflammatoires.

Dans le cas où des complications sont à envisager ou si le type de lésion l’impose, le patient sera dirigé vers un chirurgien orthopédique qui proposera l’opération. Cette dernière se pratique sous arthroscopie grâce à deux trous effectués dans le genou. Le premier sert à la fibre optique et le second aux instruments. Pratiquée en ambulatoire, ce geste chirurgical permet une récupération et une rééducation rapide.

Selon le type de lésion, le chirurgien adaptera son traitement. En effet, la partie externe du ménisque étant bien vascularisée, la cicatrisation est possible. Dans ce cas, le chirurgien effectue une suture méniscale et conserve l’intégralité de la structure.

La face interne du ménisque est quant à elle mal vascularisée et ne peut cicatriser. L’ablation de la partie abîmée s’impose et on parle de méniscectomie. Dans ce second cas, le chirurgien va reconstruire l’inclinaison naturelle du ménisque pour faciliter l’adaptation et préserver la longévité de l’articulation.

Prendre RDV avec un spécialiste en Île-de-France