La névralgie cervico-brachiale est le terme désignant une douleur ressentie dans le prolongement de la nuque, de l’épaule et du bras. Il s’agit d’une affection complexe, souvent associée à une pathologie annexe. Elle nécessite par ailleurs un diagnostic clinique. Voici une présentation plus complète à ce sujet.
Diagnostic
Lorsque le médecin traitant suspecte une névralgie cervico-brachiale, il peut orienter son patient vers un spécialiste. En effet, cette affection nécessite un diagnostic clinique. Concernant la névralgie cervico brachiale, plusieurs spécialistes peuvent en assurer la prise en charge. Il s’agit selon les cas d’un neurologue, d’un chirurgien neurologue, d’un chirurgien orthopédique du rachis ou encore d’un médecin spécialisé dans la prise en charge de la douleur.
Le diagnostic prend en compte deux critères principaux : la topographie et l’évolution de la douleur dans le temps. Le spécialiste en charge d’établir le diagnostic, prendra également soin de rechercher des facteurs de gravité. Ceux-ci peuvent varier selon les patients, entre faiblesse ou fonte musculaire au niveau de l’avant-bras ou fourmillement dans les doigts, par exemple. Pour finir, le diagnostic peut également reposer sur la présence de signes évoquant une pathologie proche de la névralgie cervico-brachiale comme un syndrome du canal carpien ou une rupture de la coiffe des rotateurs.
Dans le cas où la névralgie cervico-brachiale est effectivement suspectée par le spécialiste, celui-ci prescrira un examen de confirmation par imagerie médicale. Selon les cas, le patient est orienté vers une radiographie standard, vers un scanner ou vers une IRM. Certaines situations peuvent également nécessiter un électromyogramme. Plus rarement, une échographie de l’épaule peut être indiquée.
A la suite du diagnostic confirmant la nature exacte de la névralgie cervico-brachiale, un traitement ainsi que des recommandations de soin seront émis par le corps médical.
Traitement médical
La névralgie cervico brachiale nécessite un traitement médical en tout premier lieu. Dans un premier temps, le spécialiste cherchera à traiter la douleur afin de soulager son patient. Pour cela, la prescription de médicaments de type anti-inflammatoires non stéroïdien, d’antalgiques ou de corticoïdes est la plus commune. Toutefois, leur utilisation reste limitée à quelques semaines tout au plus et ne permet pas de traiter la problématique à la source.
Dans le cas où la douleur s’atténue peu à peu, le patient est orienté vers un kinésithérapeute afin de réaliser des séances d’étirement des trapèzes.
Plus rarement, des infiltrations scanno-guidées du rachis cervical peuvent être prescrites. Celles-ci sont pratiquées par certains centres de radiographie.
Dans tous les cas, il revient au spécialiste d’établir comment soigner la pathologie en fonction du diagnostic établi sur chacun de ses patients.
Névralgie cervico brachiale : chirurgie
En vue de soigner une névralgie cervico brachiale, un traitement chirurgical peut être indiqué dans le cas de l’échec du simple traitement médical. Certains patients présentant des symptômes sévères et graves peuvent en revanche être directement concerné par la chirurgie.
Le spécialiste pratique dans ce cas une opération sous anesthésie générale appelée arthrodèse cervicale antérieure. Une alternative peut toutefois être proposée et consiste en la pose d’une prothèse discale cervicale.
La chirurgie est une solution invasive certes, mais qui permet d’obtenir un soulagement rapide et durable.