Omarthrose centrée et excentrée : définition

par | 7 juin 2022 | Chirurgie Épaule & Coude, Épaule & coude

L’omarthrose, qui est en d’autres mots une arthrose de l’épaule, est une pathologie plutôt rare qui concerne principalement les personnes âgées. Ce type d’arthrose ne concerne en effet que 3 % des cas totaux concernant ce type d’affection. Voici de plus amples informations à ce sujet.

 

Omarthrose : définition

 

L’arthrose de l’épaule, aussi appelé omarthrose, est une pathologie qui touche le cartilage de l’épaule. La maladie entraîne la destruction progressive de celui-ci et provoque également l’apparition d’excroissances osseuses qui causent des douleurs au patient.

 

Il est important de préciser que le cartilage articulaire est un tissu vivant qui fonctionne selon un système de destruction et de régénération cellulaire. Lorsqu’un patient est atteint d’arthrose de l’épaule, la destruction prend le pas sur la régénérescence cartilagineuse. Le cartilage s’affine progressivement et l’articulation est définitivement endommagée.

 

De plus, la destruction du cartilage peut entraîner le détachement de petits morceaux. Leur présence dans la poche articulaire peut alors déclencher des poussées inflammatoires se caractérisant par un gonflement de l’articulation. On parle alors d’hydarthrose

 

Pour finir, il faut noter qu’il existe deux types d’omarthrose : l’omarthrose centrée et l’omarthrose excentrée.

 

L’omarthrose centrée

 

L’omarthrose centrée désigne une articulation endommagée, mais dont les tendons de la coiffe des rotateurs sont intacts. Cette pathologie entraine une raideur en raison de la douleur et de la présence d’arthrose ; en revanche, la mobilité de l’épaule reste normale.

 

Dans cette configuration, l’articulation de l’épaule conserve son alignement. Pour autant, un traitement thérapeutique est nécessaire. Il est souvent médicamenteux et consiste en la prise d’antalgiques permettant de soulager la douleur et d’antiinflammatoire permet de réduire l’inflammation.

 

En outre, le diagnostic d’une omarthrose est réalisé par un spécialiste sur la base des résultats radiologiques du patient. La radiographie permet également au médecin de pouvoir évaluer le degré d’avancement de la maladie.

 

L’omarthrose excentrée

 

L’omarthrose excentrée est différente. Dans ce cas, les tendons de la coiffe des rotateurs sont rompus. Les muscles moteurs de l’articulation ne sont plus en place et en résulte la perte de la mobilité normale de l’articulation.

 

Le diagnostic de l’omarthrose excentrée peut être réalisé par radiographie. Toutefois, le spécialiste peut demander un complément d’examen qui consiste en la réalisation d’un arthroscanner ou d’une IRM. L’objectif dans ce cas, est de pouvoir analyser l’os, les muscles et les tendons. Sur la base de ces images, le chirurgien peut alors mettre en place un traitement adapté selon la nature de la maladie.

 

L’omarthrose nécessite presque toujours une opération. C’est d’autant plus le cas que le seul traitement médicamenteux à base d’antalgiques et d’antiinflammatoires ne suffit souvent plus à réduire les douleurs ressenties par le patient. Le traitement chirurgical consiste en la pose d’une prothèse de l’épaule. Celle-ci permet alors aux patients de retrouver la pleine mobilité de leur membre.

Prendre RDV avec un spécialiste en Île-de-France