Prothèse d’épaule : à quel âge se faire opérer et quelle prothèse choisir ?

par | 10 août 2021 | Chirurgie Épaule & Coude, Épaule & coude

L’arthrose de l’épaule (omarthrose) provoque une usure du cartilage de l’épaule qui rend les mouvements difficiles et douloureux. La pose d’une prothèse d’épaule est une solution, possible à tout âge dès lors que l’état général du patient le permet, pour retrouver une mobilité normale.

 

Plusieurs types de prothèses peuvent être envisagés selon la pathologie en cause, mais leur durée de vie n’est pas la même.

 

Chirurgie de l’épaule : y-a-t-il une limite d’âge ?

 

La pose d’une prothèse d’épaule peut concerner des patients de tous âges. Les patients jeunes sont plutôt concernés à la suite de traumatismes divers : luxations récidivantes de l’épaule, fracture, rupture de la coiffe des rotateurs ou pathologie rhumatismale.

 

En revanche, lorsqu’il s’agit d’arthrose de l’épaule, la moyenne d’âge des patients est plus élevée. La pose d’une prothèse d’épaule est décidée en fonction de plusieurs critères :

  • l’étendue de l’atteinte ;
  • l’étendue du handicap causé par l’atteinte de l’épaule ;
  • l’existence d’autres pathologies ;
  • l’état général.

 

Si le handicap est important et que l’état de santé du patient le permet, la pose d’une prothèse peut être envisagée, même chez un patient âgé.

 

Choix de la prothèse

 

Le choix de la prothèse repose essentiellement sur les résultats des examens radiographiques (radiographies, IRM, arthroscanner) précisant le diagnostic exact en fonction de l’étendue de l’atteinte.

 

Deux prothèses sont possibles :

  • La prothèse totale d’épaule anatomique : elle ne peut être envisagée qu’en cas d’omarthrose centrée, c’est-à-dire quand le capital osseux est conservé et que les tendons de la coiffe des rotateurs sont présents. En effet, cette prothèse suppose que les tendons fassent bouger l’épaule, ils doivent donc être fonctionnels.
  • La prothèse totale d’épaule inversée : elle est indiquée en cas d’omarthrose excentrée, c’est-à-dire lorsque les tendons de la coiffe des rotateurs ne sont pas fonctionnels. La prothèse est conçue pour modifier le centre de rotation de l’articulation en faisant travailler le muscle deltoïde à la place des tendons.

 

Si une prothèse anatomique est posée et qu’il se produit ensuite une rupture de la coiffe des rotateurs, il est possible de la retirer et de la remplacer par une prothèse inversée.

 

Quelle est la durée de vie d’une prothèse de l’épaule ?

 

La prothèse d’épaule donne d’excellents résultats et les patients n’y prêtent plus attention au bout d’une année, grâce à la disparition des douleurs et au retour d’une mobilité normale.

 

En moyenne, une prothèse d’épaule a une durée de vie de quinze à vingt ans. Les prothèses d’épaule inversées ont une durée de vie plus courte, de l’ordre d’une dizaine d’années. Les patients qui ont ce type de prothèse, notamment s’ils sont jeunes, devront donc en changer au cours de leur vie. Il est à noter que l’intervention suivante est alors un peu plus compliquée et peut donner de moins bons résultats à long terme.

 

Les progrès sont constants en matière de prothèses, et sans doute leur durée de vie pourra-t-elle être augmentée dans les prochaines années.

Prendre RDV avec un spécialiste en Île-de-France