Prothèse de genou : Quand peut-on marcher à nouveau ?

par | 19 mars 2024 | Chirurgie du genou, Genou, Prothèse de genou

Chaque année, des milliers de patients se font poser une prothèse de genou, une intervention chirurgicale visant à remplacer l’articulation endommagée, souvent en raison d’arthrose ou d’usure du cartilage. Grâce à cette opération, les patients retrouvent leur mobilité et voient les douleurs disparaître.

 

Toutefois, il s’agit d’une opération assez lourde qui peut demander un certain temps avant que le patient retrouve pleinement ses capacités de marche.

 

Opération et mise en place de la prothèse de genou

 

L’opération de chirurgie du genou consiste à remplacer par une prothèse l’articulation du genou endommagée. Plus précisément, le chirurgien retire les parties du fémur et du tibia affectées puis met en place la prothèse de genou, une articulation artificielle conçue pour reproduire les mouvements naturels du genou. La prothèse du genou est généralement conçue en acier inoxydable, en alliage de titane et d’aluminium (tivanium), ou en alliage cobalt-chrome-molybdène. La partie articulaire est quant à elle en polymère.

Après l’opération, le patient est généralement conduit en salle de réveil. Durant cette période post-opératoire, des douleurs peuvent être ressenties, mais elles sont généralement gérées efficacement par des traitements médicamenteux prescrits par le chirurgien.

Il faut savoir que la période d’hospitalisation dure généralement une dizaine de jours après une opération du genou et la pose de la prothèse.

 

La rééducation et la reprise de la marche après une opération du genou

 

Dès le lendemain de l’intervention, sous la supervision d’un kinésithérapeute, le patient est encouragé à bouger son genou équipé d’une prothèse.

Par la suite, la marche est l’une des activités fondamentales de la rééducation. Naturellement, elle se fait progressivement.

En règle générale, pour la plupart des patients, la marche avec des béquilles ou un déambulateur est possible environ 4 à 6 semaines après la chirurgie. Naturellement, la vitesse de rééducation varie selon chaque patient.

L’objectif de la rééducation du genou est de permettre à l’articulation de se remettre en mouvement et de renforcer les muscles environnants. Au fur et à mesure de la rééducation, le patient retrouvera sa capacité à marcher sans aides supplémentaires. Il faut généralement patienter 2 à 3 mois avant que le patient soit en mesure de marcher normalement sans béquilles ni déambulateur.

 

Quand peut-on reprendre une activité sportive ?

Concernant la reprise d’une activité sportive, il faut plutôt compter entre 3 et 5 mois après l’opération de chirurgie du genou. Naturellement tout dépend de l’activité sportive. S’il s’agit d’un sport relativement traumatisant pour le genou (ski, foot, etc.) il faudra plus de temps, et le chirurgien peut même proscrire l’activité.

Du côté des sports recommandés pour la rééducation du genou, on retrouve généralement le cyclisme, la natation et bien sûr la marche à pied.

 

Les recommandations des chirurgiens pour une meilleure récupération

Après la pose d’une prothèse du genou, il est essentiel que le patient suive les directives post-opératoires de son chirurgien. Cela inclut généralement :

  • Une rééducation régulière pour renforcer les muscles et améliorer la mobilité de l’articulation.
  • Éviter certaines activités intenses, au moins au début, pour prévenir une usure prématurée de la prothèse.
  • La surveillance régulière par le chirurgien pour s’assurer que la prothèse genou reste en place et fonctionne correctement.

 

Quels sont les bénéfices à long terme de la pose d’une prothèse du genou ?

 

La mise en place d’une prothèse de genou vise à offrir au patient une meilleure qualité de vie. Les douleurs associées à l’arthrose et à l’usure du cartilage sont généralement significativement réduites ou éliminées.

De ce fait, le patient peut retrouver sa capacité à marcher sans ressentir de douleurs au niveau du genou. Il peut même reprendre certaines activités sportives.

À noter que la durée de vie d’une prothèse de genou est, en moyenne, de 15 à 20 ans, bien que cela puisse varier selon les individus et leur niveau d’activité.

 

Conclusion

 

La pose d’une prothèse de genou est une intervention qui vise à améliorer la qualité de vie des patients souffrant d’arthrose ou d’autres affections du genou. Grâce aux avancées en chirurgie et en techniques de rééducation, la plupart des patients peuvent reprendre la marche avec béquilles quelques semaines après l’opération du genou. Pour retrouver une capacité totale de marche, il faut généralement patienter entre 2 et 3 mois. Dans tous les cas, il est essentiel de suivre les recommandations post-opératoires du chirurgien pour garantir le succès à long terme de l’intervention de chirurgie du genou.

Prendre RDV avec un spécialiste en Île-de-France