Prothèse de pouce pour traiter la rhizarthrose

par | 26 octobre 2022 | Chirurgie Main & Poignet

L’arthrose du pouce ou rhizarthrose est une maladie invalidante de la main, qui s’accompagne des symptômes classiques d’une arthrose : douleur intense et diminution de la mobilité. La prothèse de pouce permet de traiter efficacement la rhizarthrose lorsque la dégénérescence des cartilages est trop avancée.

 

Qu’est-ce que la rhizarthrose ?

 

La rhizarthrose est l’arthrose des pouces. Cette maladie s’attaque aux cartilages des os de l’articulation de la base du pouce. Il s’agit plus précisément de l’os du trapèze et du métacarpien, qui fait la liaison entre les phalanges et le poignet.

Cette maladie se développe préférentiellement chez les femmes, au moment de la ménopause. La rhizarthrose peut atteindre une seule main, ou les deux. Dans ce cas, on parle de rhizarthrose bilatérale. Comme toujours dans cette maladie, l’arthrose du pouce entraîne des douleurs et une perte de mobilité de l’articulation au fil de l’évolution. À long terme, elle peut aboutir à une déformation de l’articulation.

L’arthrose du pouce peut faire l’objet d’un traitement médical tant qu’elle n’a pas trop évolué. Lorsque les cartilages sont très abîmés, la prothèse de pouce est une bonne solution pour combattre la rhizarthrose.

 

La prothèse du pouce, une solution éprouvée contre la rhizarthrose

 

La prothèse du pouce est indiquée dans le traitement de la rhizarthrose. C’est la solution la plus moderne et la plus efficace en cas de rhizarthrose évoluée. Sa mise en place requiert une opération sous anesthésie locale et dure moins d’une heure.

Le chirurgien orthopédiste élimine d’abord le cartilage des deux os abîmés par l’arthrose. Il crée ensuite une légère coupe en surface des os du trapèze et du métacarpe. Il vient enfin y fixer les différents éléments de la prothèse de pouce contre la rhizarthrose.

Après la pose de sa prothèse de pouce, le patient est débarrassé de sa rhizarthrose. Il doit dans un premier temps porter une attelle en permanence, pendant trois semaines, pour bien immobiliser l’articulation. Dès la troisième semaine, il doit réaliser des séances de kinésithérapie pour rééduquer son pouce. Il porte alors l’attelle seulement la nuit. Au début, les exercices sont doux puis peuvent s’intensifier à compter de 6 semaines après l’opération. Entre 8 et 12 semaines, une vie quasi normale peut reprendre avec, selon les cas, la reprise du travail et des activités manuelles d’intensité faible.

 

Les autres traitements possibles

 

La prothèse du pouce est généralement réservée aux cas de rhizarthrose évolués. Aux premiers stades de la maladie, d’autres traitements peuvent être proposés. Tout d’abord, le traitement médicamenteux classique de l’arthrose est envisageable, avec des médicaments antidouleur. S’ils ne suffisent pas, le praticien conseille généralement les anti-inflammatoires à son patient.

Il est aussi invité à reposer autant que possible son articulation grâce à une orthèse. Les infiltrations de corticoïdes peuvent également soulager temporairement les douleurs intenses de l’arthrose du pouce, mais ce n’est pas un traitement à envisager sur le long terme.

En cas d’échec des traitements, une alternative à la prothèse de pouce pour traiter la rhizarthrose est la trapézectomie. Cette opération chirurgicale consiste à retirer l’os du trapèze, puis fixer le métacarpien à son voisin à l’aide d’une broche. L’inconvénient par rapport à la prothèse est que cette solution limite la mobilité du pouce et provoque un léger raccourcissement.

Prendre RDV avec un spécialiste en Île-de-France