Que faire en cas de canal lombaire étroit ?

par | 27 juillet 2021 | Chirurgie Dos & Rachis, Dos & Rachis

Le canal lombaire étroit est une maladie liée à l’arthrose. Il provoque des douleurs dans les jambes, particulièrement lors de la marche, limitant fortement son périmètre à quelques centaines de mètres. Une fois le diagnostic posé, un traitement médical puis chirurgical est possible et apporte des améliorations significatives.

 

Canal lombaire étroit : comment établir le diagnostic ?

 

Les racines nerveuses des membres inférieurs transitent par le canal vertébral. Avec l’âge et sous l’effet de l’arthrose, ce canal a tendance à se réduire petit à petit, au point de compresser les nerfs. C’est ce qu’on appelle la sténose lombaire.

 

Le diagnostic est posé en plusieurs temps.

 

Un examen clinique

 

La consultation du médecin traitant ou d’un médecin spécialiste est la première étape, pour évaluer les symptômes. D’apparition progressive sur plusieurs années, ils sont assez évocateurs :

  • douleurs au membres inférieurs, souvent des deux côtés, ressemblant à une douleur de sciatique ou à type de crampes ;
  • douleurs principalement présentes lorsque le patient est debout ou lors de la marche, et non au repos ;
  • périmètre de marche réduit à quelques centaines de mètres, parfois moins, avec nécessité de s’asseoir et apparition d’une claudication.

 

L’examen clinique permet d’écarter certaines autres pathologies dont les signes sont proches. Dans un second temps, un bilan radiographique est prescrit.

 

Un bilan radiographique

 

Ce bilan comprend :

  • des radiographies à la recherche de signes d’arthrose lombaire ou, au contraire, d’autres signes qui pourraient indiquer une autre origine des douleurs qu’un canal lombaire étroit ;
  • un scanner ou TDM (tomodensitométrie) qui analyse de façon fine le diamètre du canal ;
  • éventuellement une IRM pour analyser le contenu du canal ;
  • exceptionnellement une saccoradiculographie avec injection d’un produit de contraste.

 

Ce bilan est indispensable pour poser définitivement le diagnostic et décider de la prise en charge la plus adaptée : médicale ou chirurgicale.

 

Le traitement médical du canal lombaire étroit

 

Le traitement médical est entrepris en première intention.

 

Il consiste en :

  • un traitement antalgique et anti inflammatoire pour calmer les douleurs ;
  • des infiltrations épidurales ;
  • des exercices de rééducation.

 

Le traitement chirurgical du canal lombaire étroit

 

Dans les formes les plus invalidantes ou s’il existe un risque de paralysie, ce qui est rare, une chirurgie peut être proposée.

 

Elle consiste en une laminectomie, c’est-à-dire le retrait des fragments d’os qui obstruent le canal. Un recalibrage de ce canal permet de l’élargir et de décompresser les racines nerveuses.

 

Une chirurgie complémentaire peut être proposée en fonction des résultats du bilan radiographique : l’arthrodèse lombaire, qui permet de fusionner les vertèbres par une plaque ou une cage.

 

L’intervention peut être pratiquée sur des patients âgés, mais à condition que leur état général l’autorise, puisqu’une anesthésie générale et une immobilisation sont nécessaires.

 

La laminectomie améliore souvent l’ensemble des symptômes du patient mais la durée pendant laquelle les nerfs ont été compressés a une grande influence sur les résultats et leur caractère durable.

 

L’arthrose peut réapparaître progressivement après l’intervention.

Prendre RDV avec un spécialiste en Île-de-France