Quels examens pour diagnostiquer un syndrome du canal carpien ?

par | 13 juillet 2021 | Chirurgie Main & Poignet, Main & Poignet

Le syndrome du canal carpien est une pathologie courante. Ses signes sont caractéristiques et c’est souvent le médecin traitant qui pose le diagnostic en réalisant un certain nombre de tests et de manœuvres lors d’un examen clinique.

 

Lorsque les données recueillies ne suffisent pas, des examens complémentaires peuvent être prescrits.

 

Comment faire le diagnostic d’un canal carpien ?

 

Le diagnostic est généralement posé en deux temps.

 

Un examen clinique

 

Les symptômes du syndrome du canal carpien sont très évocateurs et leur mise en évidence, lors d’un examen clinique, est un premier pas vers le diagnostic.

 

Ce syndrome est dû à une compression du nerf médian dans le canal carpien, la gaine par laquelle il passe. Il se manifeste, dans une main ou les deux, par :

  • des fourmillements ;
  • des troubles de la sensibilité, avec parfois des sensations de décharge électrique qui peuvent remonter jusque dans l’avant-bras ;
  • une force diminuée dans les trois ou quatre premiers doigts de la main, au point parfois que le patient laisse tomber des objets.

 

Ces symptômes sont principalement nocturnes mais ils peuvent aussi se manifester dans la journée, à l’occasion de certains mouvements.

 

Lors de l’examen clinique, le médecin réalise des tests dits de « provocation ». Leur objectif est, comme leur nom l’indique, de provoquer le trajet du nerf pour évaluer si la réaction obtenue est ou non caractéristique du syndrome du canal carpien.

 

Ces tests (chocs sur le trajet du nerf, pressions, tests de sensibilité, mouvements en flexion) sont complétés par l’interrogatoire du patient sur ses habitudes de vie (réalisation de gestes répétitifs, usage intensif de l’ordinateur ou de manettes de jeux vidéo, etc.).

 

Des examens complémentaires

 

Pour confirmer le diagnostic et évaluer la gravité de l’atteinte, des examens complémentaires peuvent être prescrits. Ils permettent notamment d’éliminer d’autres diagnostics possibles et de préparer une éventuelle intervention chirurgicale :

  • un électro-neuro-myogramme mesure l’influx nerveux grâce à des électrodes. L’examen est réalisé sur les deux mains pour mettre en évidence, par comparaison, les éventuels troubles qui n’affecteraient que l’une d’elles ;
  • la radiographie et l’échographie sont plus rarement pratiquées : elles sont prescrites quand on suspecte une cause osseuse ou musculaire (arthrose, tendinite, etc.) qui permettrait d’éliminer le diagnostic de syndrome du canal carpien.

 

Syndrome du canal carpien : qui consulter ?

 

La démarche diagnostique commence avec le médecin traitant, consulté lors de l’apparition ou de l’aggravation des symptômes. C’est lui qui initie un traitement médical quand les signes sont légers et susceptibles de régresser : port d’une attelle, massages ou infiltrations.

 

Quand le nerf est trop atteint pour que le traitement médical suffise, une chirurgie doit être envisagée. C’est alors le chirurgien orthopédiste qui prend le relais : il pratique une intervention qui vise à libérer la compression du nerf en élargissant le canal carpien et en sectionnant le ligament annulaire antérieur du carpe.

 

La chirurgie du canal carpien est bien rodée et donne des résultats durables.

Prendre RDV avec un spécialiste en Île-de-France