Comment se déroule la rééducation suite à une pose de prothèse de hanche ?

par | 20 septembre 2021 | Chirurgie de la hanche, Hanche

La pose d’une prothèse de hanche est une opération chirurgicale importante qui nécessite une période de rééducation post-opératoire. Celle-ci a pour but de permettre au patient de récupérer le plein usage de ses membres, libéré des douleurs associées à une hanche malade. Le suivi strict des prescriptions et des comportements à suivre au retour à domicile est indispensable pour que le patient puisse retrouver sa mobilité. Voici de plus amples informations à ce sujet.

 

Définition : à quoi correspond une pose de prothèse de hanche ?

 

La pose d’une prothèse de la hanche est une opération de chirurgie orthopédique qui consiste en la mise en place d’une prothèse artificielle complète pour remplacer une hanche malade.

 

La pose d’une prothèse de hanche totale n’est pas une opération anodine, bien qu’il s’agisse de l’une des interventions les plus fiables en matière de chirurgie orthopédique.

 

Celle-ci est indiquée uniquement après l’échec d’un traitement non-chirurgical constitué d’une mise au repos, d’antalgiques et d’antiinflammatoires. Lorsque c’est le cas, la chirurgie incluant la pose de prothèse hanche a pour objectif de soulager les douleurs durablement, mais surtout d’améliorer la mobilité de l’articulation malade.

 

Prothèse hanche : rééducation préopératoire

 

S’il existe bien évidement une rééducation post-opératoire lors d’une pose de prothèse de hanche, la rééducation qui précède l’opération est toute aussi importante. Lorsqu’une chirurgie est programmée pour la pose d’une prothèse de hanche, réaliser une rééducation pré-opératoire est vivement recommandée, voire primordiale.

 

Le patient se soumet alors à une préparation physique qui permet de préparer le corps afin de favoriser une meilleure récupération après l’intervention. Les exercices à réaliser consistent principalement en un renforcement musculaire de la partie concernée. Il semblerait également que cela amoindrisse les douleurs liées à l’opération durant la convalescence. Les bénéfices sont donc bien réels.

 

Prothèse hanche : rééducation post-opératoire

 

A la suite de la pose d’une prothèse de hanche, le retour à domicile est possible à condition de respecter un certain nombre de recommandations dont la rééducation post-opératoire fait partie.

 

Un patient ayant bénéficié d’une nouvelle prothèse de hanche nécessite une rééducation dont l’objectif sera de renforcer la partie opérée et de prévenir l’atrophie du côté non opéré.

 

Durant la première phase de convalescence (J+1 et J+2) d’une opération de prothèse de hanche, certains mouvements sont interdits. Seuls des exercices isométriques du membre opéré sont autorisés lorsqu’il est en extension complète. Ce type d’exercices consiste à contracter un muscle pendant une période donnée sans effectuer de mouvement. Il suffit de garder le muscle immobile et contracté pour obtenir le résultat escompté.

 

Le patient est ensuite autorisé à mobiliser progressivement le membre opéré afin de récupérer progressivement la marche à partir de J+2/J+3 selon les possibilités de chacun. Des exercices de marche plus poussés sont ensuite pratiqués à partir de J+4 et jusqu’à J+8. Il est ensuite possible de commencer à réaliser des mouvements plus complexes comme monter des escaliers à partir de J+11.

 

En parallèle, le patient devra apprendre à exécuter la plupart des mouvements de la vie quotidienne de façon sûre avant de favoriser la guérison complète du membre tout en récupérant sa pleine mobilité.

 

Le temps de récupération totale dépend toutefois de la nature de l’opération et du type de chirurgie dont aura bénéficié le patient.

 

Bon à savoir : il est possible de suivre une rééducation suite à la pose d’une prothèse de hanche à domicile, mais aussi à l’hôpital ou dans un centre de rééducation.

Prendre RDV avec un spécialiste en Île-de-France