Y-a-t-il des séquelles après une opération du canal lombaire étroit ?

par | 21 février 2022 | Chirurgie Dos & Rachis, Dos & Rachis

Les patients qui souffrent d’une sténose du canal lombaire sont généralement dirigés vers une intervention chirurgicale. De nombreux individus concernés se posent ainsi la question, et à juste titre, de savoir si de possibles séquelles sont envisageables après une opération du canal lombaire étroit. La réponse à cette question se trouve justement dans la suite de cet article.

 

Risques et complications de la laminectomie lombaire

 

La laminectomie lombaire est plus communément appelée opération du canal lombaire étroit. Elle comporte, au même titre que n’importe quelle intervention chirurgicale, une part de risque. Il existe ainsi de possibles apparitions de complications postopératoires. Ces complications sont nombreuses, bien que la plupart restent très rares. Voici une brève description de celles qui sont majoritairement observées chez certains patients :

 

  • Une infection de la zone opérée.
  • L’apparition d’une brèche-mérienne pouvant entraîner un écoulement de liquide au niveau de la cicatrice.
  • Des douleurs localisées ou des fourmillements.
  • L’apparition d’un hématome rachidien.
  • Une absence de résultat satisfaisant.
  • Une récidive.

 

Très rarement, une telle intervention peut provoquer une paralysie postopératoire partielle ou totale, qui peut être temporaire ou définitive.

 

Quels sont les résultats attendus après une telle opération ?

 

La chirurgie d’un canal lombaire étroit a pour objectif de soulager de façon durable la douleur d’un patient souffrant de sciatique ou de cruralgie. Grâce à cette intervention, le soulagement est très rapidement ressenti, voire immédiat.

 

Une intervention du canal lombaire étroit nécessite quelques soins après l’opération. Ils consistent à changer le pansement de la plaie opératoire tous les deux jours. Ces soins sont poursuivis jusqu’à complète cicatrisation de la plaie et sont réalisés par un infirmer.

 

Pour finir, si les fils de la plaie sont résorbables, le patient peut attendre qu’ils tombent seuls. A l’inverse, s’ils ne le sont pas, c’est également à l’infirmier de les retirer à J+15 après l’opération.

 

Convalescence suite à une laminectomie lombaire

 

Les suites d’une opération du canal lombaire sont moyennement lourdes et nécessitent une attention particulière. Même si l’hospitalisation est courte (1 jour) et que le levé est autorisé dès le départ, il existe des consignes strictes à suivre afin de favoriser la guérison.

 

Tout d’abord, un traitement antalgique est automatiquement prescrit. Il permet de mieux gérer les douleurs des suites de l’opération. Dans la plupart des cas, le patient se voit aussi prescrire des anti-inflammatoires.

 

La rééducation après une opération du canal lombaire étroit commence quant à elle dès les premiers jours de convalescence. Elle consiste à réaliser différents exercices permettant de soulager le canal lombaire étroit et à muscler le dos. Il est d’ailleurs possible de suivre cette rééducation avec de la kinésithérapie pour canal lombaire étroit. La pratique de la natation et du yoga est particulièrement recommandée pour ce type d’affection.

 

Pour finir, le rendez-vous de contrôle a lieu environ 6 semaines après l’intervention et se fait avec le chirurgien. Dès lors que ce rendez-vous est passé et que la guérison se déroule correctement, la reprise du sport est possible.

 

Bon à savoir : la reprise de l’activité professionnelle se fait entre le 1er et le 3ᵉ mois suivant l’opération.

Prendre RDV avec un spécialiste en Île-de-France