Pathologies de l’avant-pied
Habituellement appelé « Oignon » entraine une exostose par le conflit avec la chaussure plus ou moins douloureuse. En l’absence de traitement l’évolution s’aggrave avec le temps, sans qu’il soit possible de prévoir le délai d’aggravation. Si la déformation est évoluée, elle peut entrainer des répercutions sur les autres orteils.
Il s’agit d’une usure du cartilage entraînant douleur et raideur. Il peut être la conséquence d’une déformation préexistante ou survenir sur un orteil axé (hypersollicitations comme la pratique de certains sports). Le traitement chirurgical consiste à retirer le cartilage restant et fixer l’orteil dans la bonne position.
Il s’agit de la déformation des petits orteils qui se fléchissent progressivement. Au stade initial, cette déformation est « souple » et peut facilement se corriger en appuyant sur le dessus de l’orteil. Puis progressivement, ceci est impossible on parle alors de griffe « irréductible ». La chirurgie peut se faire en percutanée (mini invasive) grâce à 1 ou 2 petits trous.
Il s’agit de douleur plantaire au niveau des têtes métatarsienne, là où existe bien souvent des cors.
Les soins de podologies peuvent être utile où les semelles orthopédiques.
Ces douleurs sont favorisés par les haut talons et bien souvent par un excès de longueur des métatarsiens latéraux.
Il s’agit d’une douleur à type de brûlure entre les orteils, plutôt plantaire à la marche, surtout sur le 3e espace commissural.
Ceci est causé par un nerf qui est comprimé. Au stade initial, les symptômes apparaissent dans certaines chaussures, puis continuellement. Le port de semelles orthopédiques peut soulager ainsi que les infiltrations.