La chirurgie d’une prothèse de la hanche est une opération courante et efficace, mais comme toute intervention orthopédique, elle engage vers un rétablissement de plusieurs mois. Quels sont les éléments à connaître sur le délai de rétablissement pour que le patient vive sa période de convalescence du mieux possible ?
Après prothèse de hanche, quid du délai de rétablissement ?
La connaissance de la durée totale de récupération et ses phases clés accompagne le patient vers ce qu’il convient de faire ou pas, en toute confiance. Il sera également attentif aux signaux positifs voire critiques grâce aux conseils du corps médical. Que ce soit dans le cadre d’une prothèse de hanche totale (PHT) ou intermédiaire, le délai de rétablissement dure 1 à 3 mois. Bien que la marche soit conseillée rapidement, la marche sans boiterie, dite normale, survient autour de 3 mois. Parfois moins.
Protocole médical suite à une prothèse de hanche
Ce parcours de soins complet participe à l’objectif de cette chirurgie. À savoir, supprimer les douleurs invalidantes de l’arthrose coxo-fémorale née d’une coxarthrose, voire d’une fracture du col du fémur par exemple. Son contenu, sa durée seront toujours adaptatifs au cas personnel.
Les premiers jours
A l’hôpital, pendant 3 jours en moyenne, l’observance post-opératoire montre déjà certains progrès notables. Le jour même, marcher avec l’appui de cannes s’envisage avec l’aide d’un kinésithérapeute. Les soins infirmiers facilitent la cicatrisation cutanée. Ceux-ci débutent le lendemain de l’opération de prothèse de hanche. Puis le changement des pansements par un(e) infirmier(e) se poursuit à la maison (2 à 3 fois en hebdomadaire, sur 2 à 3 semaines). La gestion de la douleur passe par la prise d’antalgiques à réduire progressivement. Les anticoagulants évitent, quant à eux, les potentielles phlébites.
Durant 1 mois
À côté des soins infirmiers programmés, la kinésithérapie s’avère essentielle. Le thérapeute établi un programme de rééducation évolutif, tenant compte des avancées. Autant de la fatigabilité. Justement, mieux vaut être prudent sur l’intensité des mouvements.
Au-delà du premier mois
La reprise des activités habituelles progressive est en partie facilitée par le retour de marche normale après prothèse. La mobilité réduit les potentialités de cuisse gonflée, de douleur aux fessiers. Surtout elle refait du muscle. Enfin l’auto-rééducation optimise aussi la convalescence.
Facteurs à risque sur le délai de rétablissement
Le délai de rétablissement de l’opération de hanche repose sur différentes situations pouvant remettre en cause les bénéfices de la prothèse de hanche.
L’état de santé
Dès que le patient souffre de comorbidités (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires) sa récupération en est affectée (fatigue, traitements lourds, mobilité difficile…).
Les mouvements interdits avec une prothèse de hanche
Lors du processus de consolidation de l’implant, se contenter de :
- Ne pas forcer sur l’articulation, ni réaliser des gestes répétitifs.
- Conserver les 2 cannes, un certain temps, pour monter et descendre les escaliers.
- Éviter l’hyperextension, la rotation source de luxation.
- Ne pas croiser les jambes, ni porter des charges lourdes.
Les sports impactant proscrits
Quand cela s’autorise, privilégier les sports doux à contrario des sports de contact, la course à pied… À chaque stade, le suivi médical crée le trait d’union indispensable à une récupération maximale.