Syndrome du canal carpien : est-il une maladie professionnelle ?

par | 23 janvier 2024 | Canal carpien, Chirurgie Main & Poignet, Main & Poignet, Uncategorized

Le syndrome du canal carpien est plus fréquent qu’on ne l’imagine et de nombreuses personnes sont concernées par cette affection. Bien qu’il puisse apparaître à différentes occasions, il semblerait qu’il soit, dans de nombreux cas, lié à l’activité professionnelle. Voici ce qu’il en est.

 

Le syndrome du canal carpien en quelques mots

 

Le syndrome du canal carpien est une affection commune qui touche plusieurs centaines de milliers de patients chaque année, essentiellement après 40 ans. Cette maladie appartient à la sphère des TMS – Troubles Musculo-Squelettiques, dont l’ampleur ne cesse de croître, particulièrement en Europe et en Amérique du Nord. Lors de l’apparition de ce syndrome, les patients ressentent divers symptômes au niveau des trois premiers doigts de la main (pouce, index, et majeur) et au poignet, à savoir des douleurs, des fourmillements, une sensibilité et une perte de force. Ceux-ci sont provoqués par la compression du nerf médian qui bloque l’influx nerveux dans le canal carpien.

 

Relation entre le canal carpien et l’activité professionnelle

 

Le syndrome du canal carpien peut aujourd’hui être reconnu comme une maladie professionnelle et bénéficie à ce titre d’une prise en charge de l’Assurance Maladie. Pour être caractérisée comme telle, l’affection doit résulter des conditions spécifiques et régulières de travail de l’employé, qu’il soit issu du secteur public ou privé. Les causes de l’apparition du syndrome du canal carpien sont multiples et dépendent du métier. Il existe toutefois un facteur commun à son développement : la sollicitation intensive de la main de façon répétitive et exigeante. C’est dans ce contexte que le canal carpien peut être atteint et déclencher ce fameux syndrome ressenti au niveau de la main, du poignet et parfois du bras.  À noter : dans les faits, il n’existe pas de cause exacte reliée au développement du problème de canal carpien. C’est pour cette raison qu’on définit cette affection comme idiopathique. Or, on remarque que certains facteurs peuvent entrainer son apparition et c’est notamment le cas des mouvements liés à certains métiers comme évoqués ci-dessus.

 

Les professions concernées par le canal carpien et les formalités administratives pour bénéficier d’une prise en charge

 

Le diagnostic du canal carpien doit être effectué par un médecin, mais sa reconnaissance en tant que en tant que maladie professionnelle reste délicate, car il existe un paradoxe. En effet, son apparition peut également être due à d’autres facteurs comme un changement hormonal, une prise de poids ou résulter d’une ancienne fracture du poignet, par exemple. C’est spécifiquement pour cette raison que seuls certains métiers sont concernés. Il s’agit de toutes les professions dans lesquelles l’utilisation des mains est systématique et répétitive. C’est particulièrement le cas des métiers du bâtiment, du secrétariat ou de l’entretien, par exemple. Pour bénéficier d’une prise en charge liée au syndrome du canal carpien, il faut effectuer une déclaration auprès de la Sécurité Sociale. Le tableau MP 57 des maladies professionnelles permet ensuite de définir si oui ou non, le canal carpien résulte de l’activité professionnelle et bénéficier d’une prise en charge liée aux TMS. Un arrêt maladie dû au canal carpien peut être délivré.

 

Note : quelle que soit son origine, un canal carpien bouché provoquant des douleurs nécessite un traitement adapté pour en soulager les symptômes et éviter des conséquences plus importantes sur la santé et le bien-être du patient.

Prendre RDV avec un spécialiste en Île-de-France