Hernie discale : quels mouvements me sont interdits ?

par | 19 septembre 2023 | Chirurgie Dos & Rachis, Dos & Rachis, Hernie discale lombaire

La hernie discale est une affection courante en France, touchant un grand nombre de personnes à différents âges. Elle résulte de l’effritement ou de la rupture du disque intervertébral, entraînant une protrusion de la partie centrale du disque. Cette affection, principalement située au niveau lombaire, peut exercer une pression sur le nerf adjacent, provoquant une douleur intense.

 

Lorsque l’on souffre d’une hernie discale, il est essentiel de connaître les mouvements à éviter afin de prévenir toute aggravation de la douleur et des dommages au niveau du disque intervertébral.

 

Les mouvements brusques et répétitifs

 

La hernie discale lombaire peut être exacerbée par des mouvements brusques et répétés, qui accentuent la pression sur la région affectée.

 

Les gestes qui sollicitent fortement le dos, comme le port de charges lourdes ou le fait de se pencher vers l’avant, ont tendance à aggraver la hernie. Ces mouvements augmentent la pression sur le disque intervertébral, accentuant ainsi la douleur au niveau lombaire.

 

Il faut également éviter les activités impliquant des rotations ou torsions importantes du tronc, comme certains sports qui nécessitent une grande flexibilité ou des mouvements brusques.

 

Les positions prolongées

 

La manière dont on se tient au quotidien, que ce soit assis, debout ou même allongé, peut avoir des répercussions sur la hernie discale.

 

Ainsi, adopter une mauvaise posture lorsqu’on est assis ou debout peut augmenter la pression sur le disque intervertébral atteint. De ce fait, il est recommandé d’éviter les postures statiques prolongées.

 

De même, les postures qui entraînent une flexion excessive du rachis, et plus particulièrement au niveau lombaire, comme se pencher en avant pendant longtemps, sont également susceptibles d’aggraver les symptômes.

 

Certains exercices physiques

 

Lorsque l’on souffre d’une hernie discale, certains exercices physiques doivent aussi être évités. C’est notamment le cas des exercices sollicitant la colonne. On pense par exemple aux crunchs ou à certains étirements qui sollicitent directement la colonne vertébrale et peuvent aggraver une hernie discale lombaire.

 

Il faut plutôt privilégier des exercices doux axés sur le renforcement musculaire global sans trop solliciter la région lombaire, comme la natation ou la méthode Pilates.

 

Le soulèvement incorrect d’objets

 

Le soulèvement d’objets, même légers, avec une mauvaise technique, peut se révéler néfaste lorsque l’on souffre d’une hernie discale.

 

Au moment de soulever un objet, il faut utiliser les jambes et non le dos. Plus précisément, il faut toujours veiller à fléchir les genoux et à garder le dos droit lors du levage. Sinon, le patient risque de générer une surcharge de la colonne vertébrale et d’aggraver la hernie.

 

Conclusion

 

Souffrir d’une hernie discale nécessite une prise de conscience et une adaptation de ses habitudes quotidiennes. En connaissant les mouvements et postures à éviter, et en intégrant des pratiques saines pour le dos, il est possible de gérer efficacement les symptômes et de prévenir d’éventuelles complications.

Prendre RDV avec un spécialiste en Île-de-France