Comment se déroule la réparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie ?

par | 26 janvier 2023 | Chirurgie Épaule & Coude, Épaule & coude

La rupture de la coiffe des rotateurs se répare facilement, grâce à une intervention chirurgicale réalisée sous arthroscopie. Voici quels sont ses avantages et comment elle se déroule.

 

Réparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie : les avantages

 

Qu’est-ce que la rupture de la coiffe des rotateurs ?

La coiffe des rotateurs est l’autre nom des tendons de l’épaule, attachés à la tête de l’humérus. L’acromion, os qui constitue le dessus de l’articulation, est parfois trop long et vient abîmer les tendons lors des mouvements du bras. À la longue, ce phénomène aboutit à la rupture de la coiffe des rotateurs.

Une rupture de la coiffe des rotateurs nécessite un traitement rapide. En effet, elle entraîne des douleurs importantes et une perte de la mobilité de l’articulation pour le patient. De plus, en l’absence de traitement, la rupture peut s’étendre et causer des dommages plus difficilement réversibles.

 

Les avantages de la chirurgie sous arthroscopie

La rupture de la coiffe des rotateurs requiert un traitement chirurgical. Ainsi, l’opération se fait grâce à une technique moderne d’arthroscopie. Le chirurgien est guidé par une mini-caméra et utilise des instruments très fins pour opérer.

La réparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie offre des avantages certains. En effet, cette technique ne nécessite que de petites incisions pour insérer les instruments d’opération et la caméra. Elle peut donc être réalisée, au choix, sous anesthésie locale ou générale. L’opération de la coiffe des rotateurs de l’épaule est une intervention assez rapide, qui dure une heure ou un peu plus selon les cas.

Les structures de l’épaule ne sont pas touchées grâce aux équipements de précision utilisés pour l’opération. Ainsi, le patient souffre moins à son réveil et la récupération est plus facile, car il n’y a pas de traumatisme musculaire.

 

Déroulement de la chirurgie arthroscopique

 

La réparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie comprend deux étapes principales. La première consiste à raccourcir l’acromion, afin qu’il ne puisse plus frotter sur les tendons. Guidé par une mini-caméra insérée dans l’épaule via une petite incision, le chirurgien orthopédiste rabote l’acromion à l’aide d’un outil de taille très réduite. Il prépare aussi la tête de l’humérus pour accueillir les fixations des tendons.

La seconde étape de la réparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie commence par la fixation d’ancres munies de fils dans la tête de l’humérus. Elles sont vissées dans l’os. Puis, à l’aide d’un outil de taille réduite, le chirurgien fait passer les fils au travers des tendons rompus. Il les noue pour fixer les tendons sur l’os et les remettre ainsi à leur point d’ancrage naturel. La réparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie est alors terminée.

Après une opération de l’épaule pour réparer la coiffe des rotateurs, il faut laisser le temps aux tissus de cicatriser. Les ancres et les fils ne jouent en effet qu’un rôle de fixation temporaire, le temps que les tissus retrouvent leur unité. Le tendon doit cicatriser sur l’os, ce qui prend environ 6 semaines. Pendant ce temps, le patient devra d’abord mettre son épaule au repos, puis commencer une rééducation pour renforcer et mobiliser son articulation.

Prendre RDV avec un spécialiste en Île-de-France