Reprise de prothèse de hanche : comment ça se passe ?

par | 27 mai 2025 | Chirurgie de la hanche, Hanche, Prothèse de hanche

La reprise d’une prothèse de la hanche est une intervention chirurgicale qui vise à remplacer une prothèse défectueuse ou usée, afin de soulager la douleur et de retrouver une mobilité optimale.

 

Qu’est-ce que la reprise de la prothèse de hanche ?

La reprise d’une prothèse totale de hanche consiste à remplacer un implant initialement posé. Cette intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire suite à diverses complications, telles que le descellement aseptique, les luxations récurrentes, les fractures ou les infections.

Le descellement aseptique, qui est le cas le plus fréquent, correspond à une perte de fixation de la prothèse dans l’os, généralement liée à une réaction inflammatoire de l’organisme.

Les luxations répétées peuvent aussi nécessiter une révision, tout comme les fractures du fémur ou du bassin si elles entraînent un desserrage de la prothèse.

En cas d’infection, une stratégie thérapeutique adaptée doit être mise en place, tenant compte de la nature du germe responsable.

 

Déroulement de la reprise de la prothèse de la hanche

La reprise de la prothèse de la hanche se déroule en trois étapes : la phase préparatoire, le traitement chirurgical et la phase postopératoire.

 

La phase postopératoire

Avant toute reprise de prothèse de hanche, un bilan préopératoire complet est réalisé. Celui-ci inclut :

  • Des examens d’imagerie pour évaluer précisément l’état de l’implant et des os environnants.
  • Un bilan biologique, qui indique l’état de santé général du patient et qui permet de détecter d’éventuelles infections.
  • Un bilan infectieux, incluant des prélèvements locaux et des examens complémentaires, permet d’exclure toute infection de la prothèse ou de rechercher un foyer infectieux à distance.
  • Un bilan cardiologique est souvent nécessaire pour évaluer les risques liés à l’anesthésie et à l’intervention chirurgicale.

 

L’intervention chirurgicale

La chirurgie de reprise d’une prothèse de hanche est une intervention plus complexe que la pose initiale et nécessite une hospitalisation.

Selon les cas, plusieurs types d’interventions sont possibles :

  • Descellement aseptique : en cas de perte de fixation de la prothèse, une greffe osseuse est souvent nécessaire pour reconstituer l’os perdu. Celle-ci peut être prélevée sur le patient lui-même ou être d’origine humaine.
  • Luxations récurrentes : l’intervention peut consister en un simple repositionnement des composants de la prothèse ou en leur remplacement complet.
  • Fractures : la prise en charge dépend de l’étendue des lésions. Elle peut nécessiter une simple fixation de la fracture ou un changement complet de la prothèse.
  • Descellement septique : au vu de la complexité de ce cas, l’intervention peut être réalisée en une ou deux étapes, avec un traitement antibiotique prolongé.

Le chirurgien adaptera la technique chirurgicale en fonction de plusieurs facteurs :

  • L’étendue des lésions.
  • La nature du problème (descellement, infection, fracture).
  • L’état général du patient.
  • Les résultats des examens préopératoires.

Quelle que soit la technique utilisée, l’objectif de l’intervention est de retirer la prothèse défaillante, de nettoyer la zone opératoire et de mettre en place une nouvelle prothèse.

 

La phase postopératoire

Pour prévenir la formation d’un hématome, un drain est généralement placé lors d’une reprise de prothèse de hanche.

La reprise de l’appui sur la jambe opérée est progressive et dépend de la nature de l’intervention. En cas de greffe osseuse ou de fracture, une immobilisation partielle ou totale est souvent prescrite pendant plusieurs semaines.

La rééducation, qui met l’accent sur la marche et le renforcement musculaire, vise à optimiser la récupération. Certaines précautions, comme l’évitement de certains mouvements, sont à respecter. Un traitement anticoagulant et le port de bas de contention sont prescrits pour prévenir les phlébites.

Prendre RDV avec un spécialiste en Île-de-France