Certains patients nécessitent une opération du canal carpien lorsque des soins habituels ne permettent pas de les soulager efficacement et durablement. Voici quelques explications concernant le niveau de douleur engendré par une telle intervention et quelles sont les anesthésies envisageables pour la pratiquer.
Dans quels cas opère-t-on le canal carpien ?
La chirurgie du canal carpien peut être envisagée à diverses occasions. C’est principalement le cas lorsque les recommandations de repos et les traitements habituels (attelles, médicaments anti-inflammatoire et séances de kinésithérapie) ne permettent pas d’obtenir des résultats durables ou satisfaisants. C’est aussi le cas pour les patients pour lesquels le syndrome du canal carpien provoque des symptômes handicapants et douloureux qui entraînent une dégradation rapide et sévère des fonctions de la main. L’objectif de l’intervention de « libération du canal carpien » est de sectionner le ligament transverse afin de réduire la pression sur le nerf médian et atténuer les symptômes problématiques. A noter : la chirurgie du canal carpien est une opération de la main qui est relativement courte et systématiquement pratiquée en ambulatoire. Cela signifie que le patient est libéré le jour même.
Quelles sont les anesthésies proposées aux patients pour l’opération du canal carpien ?
L’opération du canal opération canal carpien s’accompagne d’une anesthésie qui peut prendre diverses formes en fonction des recommandations du chirurgien et du niveau de stress du patient. Une anesthésie locale peut être envisagée pour les patients peu ou pas anxieux. Elle consiste à injecter un produit anesthésiant qui bloque la sensibilité à un niveau localisé. C’est une anesthésie légère et bien tolérée par les patients. Une anesthésie locorégionale est plus habituellement proposée pour opérer le canal carpien. Elle consiste à supprimer la sensibilité à la douleur du bras. Elle implique que le patient porte son bras en écharpe après l’intervention et jusqu’à dissipation de l’effet de l’anesthésie. Une anesthésie générale peut s’avérer indispensable pour les patients très anxieux ou si le chirurgien le juge opportun. Celle-ci consiste à endormir complètement le patient. Elle est plus lourde et présente certains risques qui sont expliqués au patient lors de la consultation pré-opératoire.
Quelques mots sur la convalescence après l’intervention
L’opération du canal carpien est une intervention dite de surface, qui est donc peu douloureuse. La sensation de gêne et d’inconfort reste toutefois propre à chaque patient. En outre, lorsque les effets du produit anesthésiant de l’intervention se dissipent, l’équipe médicale propose un relais avec la prise d’analgésiques oraux. Cela permet aux patients de mieux vivre la gestion de la douleur lors de la convalescence. Il faut également noter que la douleur postopératoire du canal carpien peut varier en fonction de la technique chirurgicale utilisée (ouverte ou endoscopique) et de la manière dont le corps réagit à la chirurgie.
Conclusion
L’opération du canal carpien est proposée en dernier recours, lorsque les symptômes évoluent rapidement ou que les traitements habituels ne donnent pas de résultats probants. Dans ce cas, le choix de l’anesthésie dépend de plusieurs facteurs. Le patient est systématiquement informé des options disponibles et des risques liés à chacune d’elles. Se référer à l’avis du chirurgien reste toutefois indispensable.